Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18043 articles.

Les médecins disent non aux cartes d’assurance

14/07/2007 | L'Express | Maurice

Les docteurs rejettent le système actuel de cartes d’assurance maladie. Ils proposent des alternatives, comme une carte de crédit plafonnée. Les «anomalies» de la carte d’assurance qui assure le paiement après admission du patient, exaspèrent encore les médecins. Le Public Relations Officer de la Private Medical Practioners Association (PMPA), le Dr Zouberr Joomaye, soutient que les «médecins rejettent en bloc l’actuel système». Les médecins avaient donné un délai d’un mois aux assureurs pour trouver un accord. C’était lors de leur mobilisation, il y a trois semaines. En contrepartie, dans un mémorandum qu’ils font circuler, ils proposent des alternatives.
Mots clés : carte d’assurance

[ Lire l'article ]


Kisangani : Propagation inquiétante du VIH/SIDA chez les enfants

14/07/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le VIH/SIDA prend de plus en plus de l’ampleur dans la province Orientale, plus précisément à Kisangani. La couche la plus exposée est celle des enfants dont l’âge varie entre 12 et 17 ans, encore à l’âge scolaire. La véritable cause de la contamination demeure la pauvreté subséquente aux guerres à répétition que cette province a connues ces dix dernières années et qui place ainsi la province Orientale avec un taux de 8% en deuxième position, après le Katanga par rapport aux provinces les plus touchées par le VIH/SIDA en République démocratique du Congo.
Mots clés : VIH/SIDA

[ Lire l'article ]


Colonel Boubacar Wade, directeur adjoint de l’hôpital principal de Dakar : « L’Etat a beaucoup fait et les efforts de modernisation vont se poursuivre »

14/07/2007 | Le soleil | Sénégal

Directeur-adjoint de l’Hôpital Principal de Dakar (HPD) depuis octobre 2000, le médecin-colonel Boubacar Wade est décidément un homme du sérail puisqu’il sert, sans interruption, dans cet établissement militaire depuis 1991. Spécialiste de la médecine interne et professeur agrégé, le colonel Wade est un professionnel militaire et un universitaire accomplis. Il revient, dans l’entretien qu’il nous a accordé, sur l’acquisition de l’unité d’imagerie par résonnance magnétique, les différents efforts de modernisation, l’accès aux soins. Le partenariat avec la France, la formation du personnel comme la dimension militaire de l’hôpital sont passés au peigne fin par le professeur Wade. Entretien.
Mots clés : modernisation

[ Lire l'article ]


Chikungunya : Un vaccin est expérimenté

14/07/2007 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le 18 mai dernier Les Dépêches de Brazzaville publiaient une information concernant le risque que le chikungunya atteigne le Congo par Pointe-Noire si les autorités ne prenaient pas des mesures drastiques de prévention, précisant qu'il n'existait malheureusement pas de vaccin ni de traitement spécifique de la maladie. A ce sujet, l'Organisation mondiale de la santé vient d'annoncer que l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), à qui a été confié la souche vaccinale, vient de développer un vaccin expérimental.
Mots clés : chikungunya, vaccin

[ Lire l'article ]


L’origine des maladies infectieuses découverte par des médecins passionnés

14/07/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Les médecins passionnés ont travaillé dur pour comprendre l’origine des maladies infectieuses et trouver des remèdes, indique la tribune médicale exploitée par l’ACP. Selon la source, quelques-unes de leurs découvertes ont été identifiées, notamment la variole en 1798 par Edward Jenner. Au cours du 20ème siècle, la vaccination a permis de prévenir d’autres affections comme la poliomyélite, la fièvre jaune, la rougeole et la rubéole. Robert Koch identifie le bacille responsable de la tuberculose en 1882 et conçoit un test de dépistage de cette maladie.
Mots clés : maladie infectieuse

[ Lire l'article ]


Deux ambulances pour l’hôpital général de référence de Kinshasa

14/07/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

L’hôpital général de référence de Kinshasa vient d’être doté de deux ambulances, don du gouverneur de la province du Katanga, Moïse Katumba Chapwe. L’une, de marque 510, porte la plaque minéralogique 13-85-1 et l’autre, de marque 230, celle 13-85-2. La cérémonie de remise de ces deux véhicules a eu lieu mardi 10 juillet dans l’enceinte de cet hôpital. L’acquisition de ces deux véhicules était, naturellement, un motif de joie pour les malades et les responsables de ce grand centre hospitalier de la ville de Kinshasa.
Mots clés : ambulance

[ Lire l'article ]


Kisangani : Progrès dans la lutte contre la tuberculose et la lèpre

14/07/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Les services de lutte contre ces deux pandémies se disent satisfaits de résultats obtenus dans la lutte contre ces deux maladies. Ce constat a été relevé lors d’un atelier de validation des données organisé du 10 au 11juillet 2007, rapporte radiookapi.net. Au cours du1er trimestre, la coordination de lutte contre la tuberculose a détecté 413 nouveaux cas de tuberculose en microscopie positive pour la seule partie Ouest de la province Orientale. Au 2ème trimestre, le nombre des nouveaux cas est passé à 453. Devant une telle situation, la coordination a initié des actions visant à améliorer la qualité des soins de ces malades, a indiqué le docteur Jean Musafiri, responsable de cette coordination.
Mots clés : tuberculose, lèpre

[ Lire l'article ]


Hôpitaux publics : Le travail a effectivement repris

13/07/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Suite à la promesse faite au ministre de la Santé publique mercredi dernier, le travail a bel et bien repris hier. Les patients ont renoué hier avec l’ambiance habituelle des hôpitaux. A l’Hôpital central de Yaoundé (HCY), les rangs étaient visibles dès les premières heures de la matinée devant les caisses et même à la pharmacie. Au bloc des urgences, vitrine de l’institution, tout est rentré dans l’ordre. Le nombre impressionnant de gardes malades installés à l’entrée de ce service prouve que le rythme effréné de réception des malades a repris. Et à l’intérieur, les gangs, seringues et autres stéthoscopes ont repris leur place entre les mains des personnels médico-sanitaires. Dans la cour, les allées et venues des hommes et femmes en blanc sont incessantes. Les uns orientent les malades alors que les autres discutent tout simplement.
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


Pita : La mutuelle de santé de la commune se dote d’organes de gestion

13/07/2007 | Guinée Conakry Info | Guinée

La mutuelle de santé de la commune urbaine de Pita a mis sur pied, au cours d’une assemblée générale constitutive du mercredi 11 juillet, un bureau exécutif de sept membres avec à sa tête, M. Sidi Bah. En plus de ce bureau, une commission de contrôle de trois membres a été mise également en place, chargée de vérifier la régulation des opérations comptables de la mutuelle... La mutuelle de santé de la commune urbaine de Pita a mis sur pied, au cours d’une assemblée générale constitutive du mercredi 11 juillet, un bureau exécutif de sept membres avec à sa tête, M. Sidi Bah. En plus de ce bureau, une commission de contrôle de trois membres a été mise également en place, chargée de vérifier la régulation des opérations comptables de la mutuelle…
Mots clés : mutuelle de santé

[ Lire l'article ]


Suivie et évaluation sanitaire : Allah Kouadio Remi “La qualité des prestations laisse à désirer dans nos centres ”

13/07/2007 | Le patriote | Côte d'Ivoire

La démarche, qualité est en marge dans le système sanitaire ivoirien. Le Centre Régional d’Evaluation en Santé et d’Accréditation (CRSAC), à qui l’Etat ivoirien et quatre autres pays de la sous région ont confié cette mission, vient de mettre sur pied une structure ivoirienne spécialisée en la matière. Il s’agit de l’Unité d’Evaluation en Santé et d’Assurance Qualité section Côte d’Ivoire (UESAQ-CI). Le bureau exécutif de la nouvelle structure a été officiellement investi le mardi 10 juillet, à Treichville, par le ministre de la santé, Dr. Allah Kouadio Remi. Tout en se félicitant de l’avènement de ce centre, le Dr. Allah Kouadio n’a pas manqué d’exprimer les espoirs et les attentes du gouvernement. Il s’agit a –t-il indiqué, d’inculquer la culture de qualité chez les agents de santé. « La qualité reste à désirer dans nos établissements.
Mots clés : suivie et évaluation sanitaire

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !