Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18043 articles.

Une nouvelle politique de lutte contre le paludisme s’impose

25/06/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le paludisme est l’une des maladies les plus meurtrières dans le monde. Etant donné que la République démocratique du Congo est une zone endémique et que la progression de la maladie s’accroît de jour en jour, une nouvelle politique de lutte contre cette pathologie s’impose. C’est suite à cette progression que le ministre de la Santé s’est engagé à lutter d’avantage contre le paludisme en signant un document sur la nouvelle politique nationale de lutte contre le paludisme. Cette cérémonie, organisée jeudi dernier au salon rouge des Affaires étrangères, a connu la participation du représentant de l’Oms, du secrétaire général à la Santé publique ainsi que d’autres invités.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Contre la rage, rien de mieux que la vaccination animale

25/06/2007 | Destination Santé | France

Chaque année dans le monde, 50 000 à 60 000 personnes sont encore tuées par la rage. Soit environ 150 par jour, principalement en Afrique et en Asie. Lors d’un colloque qui s’est tenu récemment à Paris, l’OMS et l’OIE ont insisté sur l’importance de prévenir cette maladie, grâce à la vaccination animale. Et particulièrement celle des chiens, dont les morsures sont responsables de 99% des cas de rage dans le monde. « La vaccination de ces animaux constitue vraiment la principale mesure pour contrôler et éradiquer la rage », a insisté le Dr Bernard Vallat, directeur général de l’OIE.
Mots clés : rage

[ Lire l'article ]


Opération de don bénévole de sang : Plus de 20 poches collectées aux Editions Sidwaya

23/06/2007 | Sidwaya | Burkina Faso

Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) en partenariat avec l'Association SOS sang a organisé le jeudi 21 juin 2007, une opération de don de sang aux Editions Sidwaya. Les agents des Editions Sidwaya ont fait sien le slogan "Donner du sang pour sauver des vies". En effet plus de vingt (20) poches de sang ont été collectées pour le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) au profit des patients. Initiée par l'Association SOS sang, l'opération vise à pallier les difficultés d'approvisionnement de sang du CNTS.
Mots clés : don, sang

[ Lire l'article ]


Prise en charge des maladies cardio-vasculaires : Bientôt un Institut du cœur à Dakar

23/06/2007 | Le soleil | Sénégal

Après la mise en place d’un Programme national de lutte contre les maladies cardio-vasculaires, un Institut du cœur à vocation sous-régionale et qui va comporter un département de Cardiologie, de chirurgie cardiaque et une unité de prévention va voir le jour à Dakar. Dans le cadre du Programme national de lutte contre les maladies cardio-vasculaires, il est prévu à Dakar, un Institut du cœur à vocation sous régionale. Cette annonce est faite par le Pr Oumar Faye, directeur de la Santé, représentant le Ministre de la Santé et de la Prévention médicale lors de la cérémonie d’ouverture, avant-hier, du 1er Congrès international de la Société sénégalaise de cardiologie (Sosecar).
Mots clés : maladie cardio-vasculaire

[ Lire l'article ]


Lutte contre le VIH/SIDA : Le SP/CNLS-IST élabore sa stratégie de communication

23/06/2007 | Sidwaya | Burkina Faso

Le Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le SIDA et les IST (SP/CNLS-IST) tient à Bobo-Dioulasso du 25 au 30 juin un atelier à caractère régional. Cette rencontre vise à élaborer une stratégie nationale de communication en matière de lutte contre le VIH/SIDA au Burkina Faso.
Mots clés : VIH/SIDA

[ Lire l'article ]


Le complexe sanitaire Mère-Enfant, opérationnel

23/06/2007 | Madagascar tribune | Madagascar

Un an exactement après le début des travaux, le président Ravalomanana a inauguré le Complexe sanitaire Mère-Enfant dans l’enceinte de l’Hôpital d’Androva, à Mahajanga. Fruit du partenariat avec le gouvernement japonais, les travaux de construction de ce complexe ont coûté environ Ar. 6 milliards. C’est l’une des plus modernes infrastructures sanitaires Mère-Enfant dans l’Océan indien. Le complexe comprend, entre autres, un bloc d’urgence, un bloc d’accouchement, un bloc d’opération, un bloc d’hospitalisation, un bloc administratif et technique, et un bloc de formation sanitaire. Il peut accueillir 46 malades et doté d’équipements très modernes.
Mots clés : complexe sanitaire

[ Lire l'article ]


Le Dr Carlos Miguel quitte Madagascar

22/06/2007 | Madagascar tribune | Madagascar

Le directeur médical de « l’Institut de la Vision Madagasikara », Dr Carlos Miguel Gutierrez, quittera le pays le 27 juin prochain après avoir servi ce centre de santé oculaire de pointe sis à Ambatomaro depuis 2003. En reconnaissance des activités de l’Institut de la Vision Madagascar, cet ophtalmologue américain a été décoré par le gouvernement malgache le 18 juin dernier à la salle de conférence du ministère de la Santé, du Planning Familial et de la Protection Sociale (MSPFPS) à Ambohidahy. Il a été élevé au rang de Chevalier de l’Ordre National Malagasy au cours d’une cérémonie solennelle qui a vu la présence du ministre de tutelle, le Dr Jean Louis Robinson. A noter que depuis l’ouverture de l’« Institut de la Vision Madagasikara » au septembre 2003, Carlos Gutierrez est le premier missionnaire mis à la disposition par « Adventist International Eye Services Inc. USA/Mexique pour contribuer au démarrage et la mise en œuvre du centre.
Mots clés : ophtalmologue

[ Lire l'article ]


Mobilisation : Les médecins peaufinent leur stratégie

22/06/2007 | L'Express | Maurice

Place à la préparation, à une semaine de leur mobilisation prévue au Plaza. Lors d’une réunion hier soir, les médecins ont affirmé qu’ils sont “plus déterminés que jamais” pour se faire entendre. Ils se disent déterminés à faire entendre leur voix. Ces médecins du privé et de l’Etat ont prévu de se mobiliser le 29 juin au Plaza, à Rose-Hill. Et à quelques jours de l’événement, ils peaufinaient hier soir leur stratégie. Leurs griefs : la pratique privée des médecins étrangers et la venue prochaine de l’hôpital Apollo, géant indien dans le domaine médical, avec son lot de médecins indiens.
Mots clés : assurance médicale

[ Lire l'article ]


Le ministère de la Santé et l’OMS s’engagent dans la lutte contre les maladies tropicales négligées

22/06/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le ministère de la Santé, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé, s’est engagé à enrayer un certain nombre de maladies en République démocratique du Congo. Les maladies retenues pour être éradiquées sont la lèpre, la trypanosomiase humaine africaine, l’ulcère de Buruli et l’onchocercose. Une rencontre, réunissant des cadres du ministère et de l’OMS, s’est tenue, mercredi dernier dans l’entrepôt de l’Unicef, dans le but de renforcer les capacités d’intervention dans les zones cibles.
Mots clés : maladie tropicale

[ Lire l'article ]


L’OMS introduit une méthode pour lutter contre la malnutrition

22/06/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de mettre au point une méthode originale pour lutter contre la malnutrition aiguë qui affecte 20 millions d’enfants de moins de cinq dans le monde. Selon elle, face à de nombreux cas vécus par des familles qui n’accèdent pas facilement aux infrastructures sanitaires adéquates dans les pays en voie de développement, l’Unicef, le Programme alimentaire mondiale (Pam), le comité permanent des Nations unies et l’OMS ont opté pour cette méthode qui consiste à distribuer des aliments énergétiques pâteux ou friables, que les enfants pourront consommer dès l’âge de 6 mois sans addition d’eau.
Mots clés : malnutrition

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !