Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18120 articles.

« Go Data », le logiciel qui améliore la surveillance du paludisme au Burkina

27/06/2024 | scidev.net/ | Afrique

[OUAGADOUGOU] L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d’alerte et d’action en cas d’épidémie (GOARN) ont mis au point un logiciel, dénommé « Go Data », qui permet de collecter des données sur le terrain en temps de crise sanitaire.
Mots clés : Paludisme, données, épidémie

[ Lire l'article ]


Vaccin anti-Paludique : La Côte d’Ivoire réceptionne ses premières doses

27/06/2024 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

C’est une grande première dans l’histoire de la Côte d’Ivoire. Ce pays de l’Afrique de l’Ouest a désormais introduit le vaccin anti-paludique (R21/Matrix-M) dans son calendrier vaccinal des enfants. À cet effet, le ministre de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, M. Pierre N'gou Dimba a réceptionné 131.100 doses de vaccins anti-paludiques, le 27 juin 2024 à l'aéroport Felix Houphouët Boigny. Une livraison de 656 600 doses de vaccins déjà reçus.
Mots clés : Paludisme, vaccination, prévention

[ Lire l'article ]


Santé – Professeur Dieudonne Gnolossi : « Avoir des soins de qualité coûte beaucoup moins cher »

27/06/2024 | Sud Quotidien | Sénégal

(APS) – Le secrétaire exécutif du Réseau des hôpitaux d’Afrique, de l’océan Indien et des Caraïbes (Reshaoc), Professeur Dieudonné Gnolossi, a souligné mercredi, l’importance de la qualité des soins, dont le coût est selon lui nettement inférieur à celui des soins ne répondant pas à cette norme.
Mots clés : Accès aux soins, qualité, santé publique

[ Lire l'article ]


Intégrer le sevrage tabagique dans le traitement de la tuberculose

26/06/2024 | scidev.net/ | Afrique

Une étude publiée en mai 2024 dans le Tropical Medicine and Infectious Disease préconise l’intégration du sevrage tabagique dans le traitement de la tuberculose après avoir mis en évidence une prévalence « significative » du tabagisme chez les patients souffrant de tuberculose pulmonaire dans deux pays d’Afrique de l’ouest, à savoir le Burkina Faso et le Bénin.
Mots clés : Tabac, tuberculose, bacille de Koch

[ Lire l'article ]


SENEGAL-SANTE / Hypertension artérielle : les taux de dépistage et de diagnostic ont augmenté de 91%, celui du traitement de 92 %

25/06/2024 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Dakar, 25 juin (APS) – Les taux de dépistage et de diagnostic de l’hypertension artérielle ont connu une hausse de 91 %, tandis que celui de son traitement a augmenté de 92 % dans la région de Dakar, grâce aux interventions menées de 2018 à 2024 par le projet Cardio4Dakar, a-t-on appris de source officielle.
Mots clés : Hypertension, prévention, MNT

[ Lire l'article ]


Paludisme saisonnier : la campagne de lutte débute le 28 juin prochain

25/06/2024 | Sidwaya | Burkina Faso

Le secrétaire permanent pour l’élimination du paludisme, Sidzabda Kompaoré, a annoncé, le mardi 25 juin 2024, à Ouagadougou, le lancement prochain de la campagne de Chimio-prévention du paludisme saisonnier (CSP Plus). La campagne de Chimio-prévention du paludisme saisonnier (CSP Plus) se déroulera, du 28 juin au 21 octobre 2024, en cinq phases, dans les 70 districts sanitaires que compte le pays. Cela a été annoncé, le mardi 25 juin 2024, à Ouagadougou, aux hommes de médias par le Secrétaire permanent pour l’élimination du paludisme (SP/Palu), Sidzabda Kompaoré.
Mots clés : Paludisme, prévention, traitements

[ Lire l'article ]


RD Congo : l’OMS alerte sur les risques d’une propagation d’une souche de la variole simienne (mpox)

25/06/2024 | Organisation des Nations unies (ONU) | France

Si la souche de la variole simienne (mpox) est pour l’instant circonscrite en Afrique centrale, sa propagation potentielle aux pays voisins et à d’autres régions reste préoccupante, compte tenu de la létalité observée de ce groupe viral détecté en République démocratique du Congo (RDC), a mis en garde mardi l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU, relevant que sa propagation doit être traitée de toute urgence.
Mots clés : Variole, contamination, prévention

[ Lire l'article ]


Burkina : « L’érysipèle n’est pas une maladie mystique... », selon l’ancien maire de Ziniaré, Pascal Compaoré, à travers sa deuxième œuvre

25/06/2024 | Le Faso | Burkina Faso

« La maladie une expérience de vie, l’érysipèle ou la hantise de la mort ». C’est ce titre évocateur que porte la deuxième œuvre du sociologue, homme politique et ancien maire de la commune urbaine de Ziniaré, Pascal Compaoré. L’œuvre, préfacée par le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Kargougou, a été dédicacée dans l’après-midi du dimanche, 23 juin 2024 à Loumbila, région du Plateau-central, devant un parterre d’invités et sous le patronage du gouverneur de la région, le co-parrainage du chef de Ziniaré, Naaba Saanem, et du coordonnateur de l’organisation non-gouvernementale APIL.
Mots clés : Dermatologie, bactérie

[ Lire l'article ]


Lutte contre la drépanocytose : Cotonou sous le feu des projecteurs en octobre prochain

25/06/2024 | Matin libre | Bénin

Alors que la communauté internationale célébrait la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose, le mercredi 19 juin dernier, une conférence de presse a été animée en vue d’annoncer la tenue d’un congrès scientifique à l’échelle planétaire. Face aux journalistes, à La Maison des médias, à Cotonou, Dr Constant Vodouhe.
Mots clés : Drépanocytose, congrès

[ Lire l'article ]


RDC : nécessité d’approfondir les connaissances pour améliorer le traitement des cancers gynécologiques

24/06/2024 | ACP Congo | Congo-Kinshasa

Kinshasa, 24 juin 2024 (ACP).- L’approfondissement des connaissances des médecins, des professionnels de santé, des décideurs et des partenaires pour améliorer le traitement des cancers gynécologiques et du sein a été recommandé au cours d’un entretien lundi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
Mots clés : Cancer, gynécologie, prévention

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !