Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18043 articles.

VIH/SIDA : Le plan d’action en marche

20/05/2024 | L'Express | Maurice

Ce sont 382 nouveaux cas d’infection au virus de l’immunodéficience humaine (VIH) chez des Mauriciens qui ont été enregistrés l’année dernière. Cela représente une baisse par rapport à 2022, mais une forte hausse si l’on prend en considération les chiffres de 2021. Pourtant, au fil des ans, le ministère de la Santé a mis en place un ensemble de services pour diminuer les infections et arriver aux objectifs du «National HIV Action Plan 2023-2027», c’est-à-dire pas de nouvelles infections dans la population.
Mots clés : VIH, sida, contamination

[ Lire l'article ]


Journée mondiale de lutte contre le paludisme: éliminer la maladie à l’horizon 2030

19/05/2024 | Sidwaya | Burkina Faso

Le Burkina Faso a commémoré en différé la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, vendredi 17 mai 2024, à la place de la Nation de Gaoua sur le thème : « Genre, équité en matière de santé et droits humains ». Instituée par les Etats membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2007, la Journée mondiale de lutte contre le paludisme donne l’occasion d’affirmer la nécessité de poursuivre les investissements et de s’engager politiquement de façon durable pour prévenir et combattre le paludisme.
Mots clés : Malaria, paludisme, Plasmodium falciparum

[ Lire l'article ]


Journée mondiale de lutte contre l’hypertension artérielle (HTA) : 8% des Sénégalais touchés ont une pression artérielle contrôlée

18/05/2024 | Sud Quotidien | Sénégal

Pour marquer la journée mondiale de l’hypertension artérielle célébrée hier, vendredi 17 mai, le ministère de la Santé et de l’action sociale (Msas) en collaboration avec la Société sénégalaise de cardiologie (SOSECAR) a sensibilisé la population sur les risques de cette pathologie communément appelée « le tueur silencieux » et de ses complications. Selon ces deux sources, au Sénégal, seulement 8% de toutes les personnes souffrant d’hypertension artérielle, ont une pression artérielle contrôlée avec une prévalence estimée à 29,8% chez les personnes de 18 à 69 ans (STEPS, 2015).
Mots clés : HTA, prévalence, prévention

[ Lire l'article ]


Paludisme : 2,8 millions de cas en 2023

18/05/2024 | Midi Madagasikara | Madagascar

Le paludisme reste un problème de santé publique. Selon la situation au niveau national, cette maladie constitue le 2e motif de consultation et la 3e cause de mortalité au niveau hospitalier dans tout Madagascar. L’année dernière, 2,8 millions de cas ont été notifiés d’après les données communiquées hier, lors de la célébration mondiale de la lutte contre le paludisme à Morondava, région Menabe. Le choix de cette région est loin d’être fortuit puisqu’elle a été classée au 5e rang des localités qui a enregistré le plus nombreux cas de paludisme par rapport aux 23 régions où 141 849 cas ont été notifiés en 2023.
Mots clés : Malaria, paludisme, Plasmodium falciparum

[ Lire l'article ]


Lutte contre hypertension artérielle : Le ministère de la Santé propose l'auto-mesure

17/05/2024 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

En Côte d’Ivoire, ce sont environ 12 millions de personnes qui souffrent de l'hypertension artérielle dont 9 millions ignorent totalement leur statut. Le vendredi 17 mai 2024, à Abidjan-Treichville, lors de la commémoration de la Journée mondiale de l'hypertension artérielle, le représentant du ministère de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Emmanuel Amon Tanni, a conseillé "l'auto-mesure ou l'auto-test" comme moyen de prévention contre l'hypertension artérielle.
Mots clés : Hypertension, HTA

[ Lire l'article ]


Rééquilibrer l'effectif des sage-femmes en Mauritanie : une nécessité pour réduire les décès maternels et néonatals

16/05/2024 | UNFPA | Afrique

En Mauritanie, malgré les efforts déployés pour améliorer l'accès aux soins de santé maternelle, des défis persistent, notamment dans les zones rurales et reculées. Bien que le taux de mortalité maternelle ait diminué de manière significative entre 2013 et 2020, passant de 582 à 424 pour 100 000 naissances vivantes, il demeure encore très élevé. En 2020, seulement 70 % des accouchements étaient assistés, avec une disparité notable entre les milieux urbains et ruraux
Mots clés : Santé maternelle, mortalité

[ Lire l'article ]


Leptospirose : Cinq régions ciblées et cinq décès recensés depuis janvier

16/05/2024 | L'Express | Maurice

Le pays paraît être confronté à une double menace : la leptospirose et la dengue. Ces maladies semblent avoir émergé après le passage du cyclone Belal en janvier, qui a causé des dommages au pays. Par rapport à la leptospirose, depuis le 11 janvier, Maurice a enregistré 28 cas. Au dernier relevé, le 15 mai, cinq étaient toujours actifs dans des régions spécifiques. En effet, Piton, Crève-Coeur, St-Hilaire, Quatre-Bornes et Sainte-Croix font partie des zones où la présence de rats semble être davantage signalée. Un communiqué du ministère de la Santé précise que toutes les personnes infectées ont été hospitalisées.
Mots clés : Rat, hygiène, contamination, dengue

[ Lire l'article ]


Réduction de la morbidité des bébés prématurés : La méthode kangourou conseillée

15/05/2024 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

La Fondation Houphouët Mamie Faitai, en partenariat avec le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, a organisé le mercredi 15 mai 2024, au Centre hospitalier universitaire (Chu) d’Angré, la Journée internationale de la méthode kangourou. Créée en 1978 par le Dr Rey Sanabria, à Bogota en Colombie, la méthode kangourou consiste à mettre le bébé peau contre peau en position verticale sur la poitrine de son parent. Elle est destinée aux Prématurés et petit poids de naissance (Ppn).
Mots clés : Prématurés, pédiatrie, peau à peau

[ Lire l'article ]


Lutte contre l’hypertension artérielle : Les professionnels de la santé partagent leurs expériences

15/05/2024 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

En prélude à la Journée mondiale de l’Hypertension artérielle (Hta) qui aura lieu le 17 mai, la Fondation Cœur citoyen a organisé une journée scientifique sur le thème : « Mesurez votre tension artérielle = protéger son cerveau, son cœur, son rein, ses yeux et ses artères... ». C’était, récemment, dans les locaux de la Clinique Saint Sauveur Miséricordieux à Yopougon (Abidjan).
Mots clés : HTA, prévalence, prévention

[ Lire l'article ]


Un ”effort continu” nécessaire pour la disponibilité de l’oxygène médical

15/05/2024 | Infomed | Sénégal

La directrice générale des établissements de santé, Dr Fatou Mbaye Sylla, a souligné, mardi, la nécessité de mener ”un effort continu” pour une disponibilité de l’oxygène médicale dans les centres de santé du pays.”C’est un effort continu à fournir chaque année pour une disponibilité en oxygène au niveau des centres de santé parce que, aujourd’hui, tous les hôpitaux disposent d’une centrale d’oxygène”, a-t-elle dit.
Mots clés : Réanimation, urgences, néonatologie

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !