Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18120 articles.

Validation de la stratégie nationale de lutte contre le cancer

17/06/2024 | La nation Djibouti | Djibouti

Le ministre de la Santé, Dr Ahmed Robleh Abdilleh, a présidé jeudi dernier la cérémonie de clôture de l’atelier de validation de la Stratégie nationale de lutte contre les cancers à l’hôtel Kempinski. Cette cérémonie a vu la participation notamment de la représentante de l’OMS, Hermez Joumana George, de la représentante de l’UNICEF, Béate Dasle, et du coordinateur du Programme de Lutte contre les cancers, Dr Awaleh Ahmed Awaleh.
Mots clés : Cancer, référence, traitement

[ Lire l'article ]


Couverture santé universelle: le vaccin antipaludique R21/Matrix-M disponible en RDC

15/06/2024 | Adiac Congo | Congo-Brazzaville

Dans le cadre de la lutte contre le paludisme qui constitue l'une des principales causes d'hospitalisation et de décès chez les moins de 5 ans, le gouvernement congolais, à travers le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, vient d'introduire, dans le calendrier vaccinal de l'enfant, un nouveau vaccin contre cette maladie. Il s'agit du vaccin R21/Matrix-M.
Mots clés : Malaria, paludisme, Plasmodium falciparum

[ Lire l'article ]


Cameroun : le paludisme représente 40 % des hospitalisations (Minsante)

13/06/2024 | StopBlaBlaCam | Cameroun

À l’Assemblée nationale, ce 12 juin a été consacré à une « Journée parlementaire spéciale sur le paludisme ». Dans son allocution d'ouverture, Malachie Manaouda (photo), le ministre de la Santé publique (Minsante), a informé les députés que chaque année, les formations sanitaires du pays accueillent près de 3 millions de cas de paludisme. Cela représente environ 40 % des hospitalisations. Chez les enfants de moins de 5 ans, cette proportion est encore plus élevée, atteignant 68 %, selon le ministre.
Mots clés : Paludisme, hôpital, prise en charge

[ Lire l'article ]


LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA - Disponibilité irrégulière des intrants

13/06/2024 | L'express de Madagascar | Madagascar

Le Sycavi, ou Système Communautaire d’Alerte sur le VIH tire la sonnette d’alarme. Elle a annoncé il y a quelques jours l’indisponibilité quasi-permanente des intrants nécessaires à la protection et à la prise en charge des malades. C’était lors de la présentation des résultats d'observations qu’il a réalisé à Antananarivo. Selon les explications, des collectes de données ont été effectuées auprès des Centres de santé de base (CSB), des centres de convivialité et des sites de rencontres entre octobre 2023 et mars 2024 et ont permis de mettre en avant ce constat.
Mots clés : VIH, antirétroviraux, traitement

[ Lire l'article ]


Journée Portes Ouvertes : L’IRM conseillée pour un traitement plus efficace contre le cancer

13/06/2024 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Autour du thème : « Innovation technologique en milieu médical », la polyclinique Farah a tenu sa journée portes ouvertes, le 12 juin 2024 à Cocody. Animés par des experts, trois panels étaient au menu de cet événement qui a fait la promotion de la santé. Ce sont entre autres : L’IRM 3Tesla ; le rôle des ordres de santé dans les conflits patients/praticiens. Enfin, la place et intérêt du traitement par oxygénothérapie hyperbare dans le plateau technique en Côte d'Ivoire.
Mots clés : Cancer, imagerie, diagnostic

[ Lire l'article ]


VIH, paludisme, tuberculose : léger mieux pour le Gabon en 2023

13/06/2024 | Gabon Review | Gabon

En matière de prise en charge des maladies transmissibles et non transmissibles, le système sanitaire gabonais, grâce au soutien de l’OMS, s’est montré plus performant en 2023 que l’année précédente. Beaucoup d’efforts restent néanmoins à faire, notamment pour la tuberculose et le VIH, présentés comme «un fardeau» continuel pour le pays.
Mots clés : Santé publique, système de santé

[ Lire l'article ]


Maladies rares : Des pathologies souvent handicapantes et aux traitements souvent inexistants

13/06/2024 | Sud Quotidien | Sénégal

(APS) – Les maladies dites rares, appelées ainsi parce que touchant une personne sur 2000, sont le plus souvent handicapantes et leurs traitements souvent inexistants, indique Dr Seydi Abdoul Ba, conseiller en génétique à l’hôpital d’enfants Albert Royer. "Les maladies rares constituent un groupe de maladies d’étiologies diverses. Le plus souvent, c’est une prise en charge qui se fait de façon globale, qui est une prise en charge pluridisciplinaire où on notera l’intervention de plusieurs spécialités", explique le docteur Bâ.
Mots clés : Génétique, maladies, traitement

[ Lire l'article ]


Accès inclusif aux soins de santé : le Sénégal cherche encore la bonne formule

12/06/2024 | Sud Quotidien | Sénégal

Le Sénégal était bien parti pour offrir une couverture maladie universelle à la population, surtout aux plus démunis. Avec la mise en place de l’Agence de la couverture maladie universelle, plusieurs axes avaient été dégagés, seulement dans la mise en œuvre des acteurs ont failli sur certains points.
Mots clés : Accès aux soins, couverture maladie universelle

[ Lire l'article ]


L’échec du traité de l’OMS sur les pandémies renforce l’inquiétude

11/06/2024 | scidev.net/ | Afrique

[GENEVE] Les tentatives visant à conclure un traité pour gérer les futures pandémies risquent de s’essouffler, ont prévenu les dirigeants de la santé réunis à l’Assemblée mondiale de la santé. Ce alors que les craintes grandissent face aux épidémies de grippe aviaire aux États-Unis et de variole du singe en République démocratique du Congo (RDC).
Mots clés : Pandémie, prévention

[ Lire l'article ]


Santé infantile en Côte d’Ivoire : De la vitamine A administrée gratuitement aux enfants de 6 à 59 mois

11/06/2024 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Dans le souci d’améliorer la vue des enfants en Côte d’Ivoire et de soutenir leur croissance rapide afin de les aider à combattre les infections, le ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle à travers son Programme national de Nutrition (Pnn) organise une première campagne de distribution communautaire de vitamine A.
Mots clés : Carence, vitamines, prévention

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !