Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18057 articles.

23ème édition du cours sur la tuberculose : des professionnels de la santé en formation depuis hier

08/09/2015 | Actu Bénin | Bénin

« Former des cadres compétents pour qu’ils sachent adapter et appliquer en fonction du contexte spécifique dans lequel ils travaillent, les directives qui sont mises au point sur le plan international pour lutter au mieux contre la tuberculose » ! Voilà l’objectif du Cours International sur la Lutte contre la Tuberculose (CILT) dont la 23ème édition a ouvert ses portes hier, lundi 07 septembre 2015 à l’hôtel du 15 janvier de Cotonou.
Mots clés : tuberculose, formation médicale

[ Lire l'article ]


Epidémie de polio à Madagascar : urgence absolue de vacciner tous les enfants de 0 à 15 ans

08/09/2015 | Midi Madagasikara | Madagascar

Au cours des 12 derniers mois, 10 cas de Virus Dérivé du PolioVirus (VDPV) de type 1 ont été notifiés dans 6 régions de Madagascar, faisant du pays le dernier à être encore affecté par la circulation de ce virus. La vaccination de tous les enfants, sans exception, reste l’unique moyen de l’éradiquer, d’où l’appel à la mobilisation générale pour la réalisation des campagnes de vaccination, dont la prochaine en vue se tiendra du 14 au 18 septembre 2015.
Mots clés : épidémie, polio, vaccination

[ Lire l'article ]


L'Egypte et le Togo font dans l'urgence

08/09/2015 | Républicoftogo | Togo

Moustafa Mijiyawa, le nouveau ministre de la Santé, accompagnait le président Faure Gnassingbé pour l’inauguration du nouveau canal de Suez. En marge des festivités, un accord de coopération médical a été signé mercredi entre l’Egypte et le Togo. Des spécialistes égyptiens aideront leurs collègues togolais dans un certain nombre de spécialités comme la cardiologie, le traitement des grands brûlés et les urgences.
Mots clés : coopération médicale

[ Lire l'article ]


Vaccin contre la polio : sans danger, même pour les nouveau-nés

08/09/2015 | Midi Madagasikara | Madagascar

Le vaccin administré durant les campagnes de vaccination contre la polio est le vaccin antipoliomyélitique oral ou VPO. Sans danger, même pour les bébés d’un jour, ce vaccin ne présente non plus de danger sanitaire pour l’enfant, même si celui-ci le reçoit de manière répétée.
Mots clés : vaccin, polio

[ Lire l'article ]


Plus de vingt mille cas de rougeole enregistrés en RDC

07/09/2015 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Devenue presqu’une endémie dans certaines provinces du pays, la rougeole demeure l’une des principales causes de la mortalité juvénile. De janvier 2015 au premier septembre 2015, la RDC a notifié vingt-huit mille cinq cent six cas avec trois cent quatre-vingt-six décès dus à la rougeole. Au total, quarante et une zones de santé ont été touchées par cette maladie.
Mots clés : rougeole

[ Lire l'article ]


La pharmacorésistance, un épineux problème dans la prise en charge de la tuberculose en RDC

07/09/2015 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est de plus en plus préoccupée par la prise en charge par la pharmacorésistance de plusieurs produits surtout les antibiotiques. La tuberculose (TB), qui demeure toujours un grave problème de santé publique en République Démocratique Du Congo (RDC), n’échappe pas à ce phénomène. D’où, la TB multirésistante.
Mots clés : pharmacie, tuberculose

[ Lire l'article ]


Mortalité maternelle et infantile : la Côte d’Ivoire parmi les pays endémiques

05/09/2015 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

« Nous devons nous donner les moyens de faire baisser considérablement le taux de mortalité maternelle et infantile en Côte d’Ivoire. Il n’est pas question que la Côte d’Ivoire soit citée parmi les 11 pays dans lesquels ce taux est élevé dans le monde. Je veux des résultats dans ce sens et je suis prête à vous obliger à changer... » La ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr. Raymonde Goudou Coffie, n’est pas contente.
Mots clés : mortalité maternelle et infantile

[ Lire l'article ]


Centre national de transfusion sanguine : vite du sang pour les malades

05/09/2015 | Le Faso | Burkina Faso

En cette saison hivernale, période du paludisme, la demande en sang est très élevée. Malheureusement, l’offre est considérablement réduite due à la mobilité des donneurs pendant les vacances. Pour sensibiliser les hommes de médias sur la gravité de la situation, les responsables du Centre ont organisé le jeudi 27 aout dernier un atelier de formation à leur intention.
Mots clés : transfusion sanguine

[ Lire l'article ]


Peste à Moramanga : plus aucun nouveau cas

05/09/2015 | Midi Madagasikara | Madagascar

La situation semble bien avoir été maîtrisée à Moramanga où la peste vient de faire 10 victimes mortelles, le mois dernier. Après les 14 cas de peste identifiés à Moramanga fin août, dont 10 décès, plus aucun autre cas n’a été décelé, indique le ministère de la Santé publique. Sur les 4 malades qui ont survécu à la maladie, deux sont déjà sortis de l’hôpital après avoir suivi un traitement tandis que les deux autres sont toujours en cours de traitement.
Mots clés : peste

[ Lire l'article ]


Riposte contre Ebola : la communication en première ligne de défense

04/09/2015 | L'essor | Mali

Elle permet de mieux prévenir, informer et sensibiliser contre la maladie hautement mortelle. Notre pays a gagné son combat contre la maladie à virus Ebola. L’on se rappelle que les quelques cas enregistrés au Mali avaient été infectés par des malades venus de la Guinée voisine. Depuis, la surveillance s’est accrue avec l’installation de plusieurs cordons sanitaires. Grâce à cette mobilisation générale, le Mali a été déclaré pays sans Ebola en janvier dernier. Cependant, le risque de contamination reste entier car la Guinée enregistre encore des cas. De ce fait, la vigilance reste de mise, surtout dans la localité de Kourémalé qui fait frontière avec ce pays. Pour mieux prévenir, informer et sensibiliser contre la maladie, notre pays a choisi de passer par les canaux de la communication.
Mots clés : ébola

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !