Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18120 articles.

Examens biologiques : les professionnels de laboratoires médicaux à l’école

28/09/2015 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Le biologiste et ses techniciens utilisent chaque jour des produits spécifiques pour contrôler la qualité des résultats. De plus, il existe dans de nombreux pays l’obligation de contrôler les résultats d’un laboratoire par rapport aux résultats obtenus dans les autres. C’est ce que l'on appelle l'évaluation externe de la qualité.
Mots clés : examen biologique

[ Lire l'article ]


Richard Allo (Aibef) : la contraception favorise la naissance d'enfants désirés

28/09/2015 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

« Des décisions doivent être prises au niveau de l'environnement politique, légal, judiciaire, socio-économique pour qu’il y ait une promotion de la contraception. Toute chose qui va contribuer à une maîtrise des naissances, de la démographie tout court », a justifié M. Allo.
Mots clés : contraception

[ Lire l'article ]


Ituri : 17 personnes sont mortes de rage canine en neuf mois

28/09/2015 | Radio Okapi | Congo-Kinshasa

Dix-sept personnes sont mortes de la rage canine sur les deux-cent-sept victimes de morsures des chiens depuis janvier dernier dans la nouvelle province de l'Ituri. Le chef de la Cellule animale de l'Inspection provinciale de l'Agriculture, Pêche et Elevage de l'Ituri, docteur André Lobo a livré ces chiffres à l’occasion de la journée internationale de lutte contre la rage, célébrée le 28 septembre de chaque année. La rage canine reste un danger public permanent pour la population de l'Ituri, a-t-il estimé.
Mots clés : rage

[ Lire l'article ]


Pointe-Noire : formation des sages-femmes pour "aider les bébés à respirer"

28/09/2015 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Ce séminaire atelier est ouvert ce lundi 28 septembre à l’hôpital général Adolphe Sicé avec pour thème « Aider les bébés à respirer ». Organisée par le ministère de la Santé et de la population en partenariat avec l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, cette formation s'achèvera le 1er octobre.
Mots clés : formation, sages-femmes

[ Lire l'article ]


Le Dr Papy Kabongo : « Il n’y a pas assez de difficultés par rapport à la conservation des vaccins ».

27/09/2015 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Les journées locales de vaccination se déroulent normalement dans la ville de Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental. Tout a été mis en œuvre pour que cette campagne qui cible tous les enfants de moins de 5 ans soit une réussite. Du coté logistique, le médecin chef d’antenne du programme élargi de vaccination à Mbuji-Mayi, le Dr Papy Kabongo Tshijuke révèle, dans une interview accordée aux dépêches de Brazzaville, qu’il n’y a pas assez de difficultés.
Mots clés : vaccination

[ Lire l'article ]


Santé publique : l’inspection de l’hygiène dotée d’un manuel de procédures de contrôle

26/09/2015 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le document adopté le 24 septembre à Brazzaville au cours d’un atelier de validation, servira non seulement au secteur de la santé mais aussi aux secteurs connexes qui doivent s’impliquer dans l’amélioration des conditions d’hygiène et d’assainissement. L’atelier de validation du manuel de procédures de contrôle de l’hygiène a été organisé par le ministère de la Santé et de la population en partenariat avec la représentation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Congo. Il a regroupé les représentants du ministère de la Santé et des secteurs connexes tels que les ministères de l’Environnement et du tourisme ; de l’Agriculture et de l’élevage ; du Commerce et des approvisionnements ainsi que les représentants de la mairie de Brazzaville.
Mots clés : santé publique, hygiène

[ Lire l'article ]


Le gynécologue congolais, Denis Mukwege, a défendu sa thèse de doctorat, le jeudi 24 septembre à l'amphithéâtre Henri La Fontaine de l'Université Libre de Bruxelles (ULB)

25/09/2015 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

A l'issue de cette soutenance publique, le gynécologue congolais a obtenu le grade de docteur en sciences médicales et devient également professeur à l'ULB. Son travail scientifique, défendu devant une grande assistance, est intitulé « Etiologie, classification et traitement des fistules traumatiques uro-génitales et génito-digestives basses dans l'est de la RDC ». Il détaille les protocoles à appliquer en fonction des cas cliniques.
Mots clés : gynécologue, Denis Mukwege, thèse

[ Lire l'article ]


Dominique Ouattara pose de la première pierre d’un centre de radiothérapie

25/09/2015 | Le patriote | Côte d'Ivoire

La Côte d’Ivoire engage la lutte contre le cancer. Le mercredi dernier, la Première Dame, Dominique Ouattara, a procédé à la pose de la première pierre d’un centre de radiothérapie, le mercredi 23 septembre 2015, au CHU de Cocody. Ce centre de radiothérapie, le premier du genre en Côte d’Ivoire, va permettre de prendre en charge les malades du cancer. Ce centre qui va coûter près de 8 milliards de FCFA à l’Etat de Côte d’Ivoire est un bon qualitatif pour le traitement du cancer en Côte d’Ivoire.
Mots clés : radiothérapie

[ Lire l'article ]


Innovation dans le secteur de la santé - Le cône médical : un nouveau procédé de transfusion sanguine

23/09/2015 | Actu Bénin | Bénin

Un nouveau procédé de transfusion automatique est mis en forme. Il s’agit de l’outil dénommé « cône médical » conçu par le Frère Florent Priulli de l’hôpital de zone Saint-Jean de Dieu de Tanguiéta. Pour s’enquérir du fonctionnement de ce dispositif, les professionnels de la santé ont été conviés à une séance de formation, hier mardi 22 septembre, à l’Infosec à Cotonou.
Mots clés : transfusion sanguine

[ Lire l'article ]


La malnutrition reste un problème majeur en Guinée, selon la dernière enquête nutritionnelle

23/09/2015 | Le jour de Guinée | Guinée

En Guinée, comme partout ailleurs, la malnutrition affecte en premier lieu les enfants. La nutrition étant le pilier fondamental de la vie humaine, de la santé et du développement, l’UNICEF a appuyé le gouvernement dans la conduite d’une enquête nutritionnelle qui a permis d’identifier les défis majeurs qui entourent cette problématique de santé publique afin d’y répondre efficacement.
Mots clés : malnutrition

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !