Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18120 articles.

Apprivoiser et étendre la CMU !

17/09/2015 | Le soleil | Sénégal

Lutter contre la vulnérabilité, l’exclusion sociale, réduire les inégalités : qui serait assez fou, flou ou égoïste pour être contre une telle approche sociale, mais avec des relents économiques ? La Couverture Maladie Universelle (CMU), une douce révolution, fait assurément partie des objectifs de développement. Par ce biais, le maximum d’individus sera intégré à la société sénégalaise grâce à un paquet de soins identiques. La cible visée se résume à des personnes à revenus faibles ou vulnérables ne bénéficiant d’aucune protection sociale dans un régime obligatoire. Si le pari est gagné, ce sera l’une des plus grandes révolutions sociales.
Mots clés : Couverture Maladie Universelle

[ Lire l'article ]


Mortalité infantile : près de 50 millions de vies sauvées depuis l’an 2000

17/09/2015 | Le quotidien | Sénégal

Dans un rapport intitulé Une promesse renouvelée, l’Unicef affirme qu’en l’espace d’une génération le taux de mortalité infantile dans le monde a baissé de plus de moitié, sauvant au moins 48 millions d’enfants de moins de cinq ans. Le nombre d’enfants qui meurent avant l’âge de cinq ans, essentiellement de causes évitables, s’élève aujourd’hui à 5,9 millions par an, soit une baisse de 53 % depuis 1990. Entre 2000 et 2015, 21 pays d’Afrique subsaharienne ont inversé la tendance à la hausse de la mortalité ou au moins triplé le rythme des progrès dans ce domaine par rapport aux années 1990.
Mots clés : mortalité infantile

[ Lire l'article ]


Manuel de santé maternelle : la vulgarisation est lancée

16/09/2015 | Cameroon tribune | Cameroun

La 9e conférence internationale ouverte mardi à Yaoundé, vise entre autres, à mobiliser les pays non-utilisateurs. « Quels sont les signes de danger pendant la grossesse ? Quels médicaments d’urgence sont disponibles dans votre maison ? ». Ces questions et leurs réponses sont un aperçu du contenu du manuel de Santé Maternelle et Infantile (SMI), version camerounaise (74 pages illustrées). Document à la « Une », ces jours.
Mots clés : santé maternelle, congrès

[ Lire l'article ]


Poliomyélite : les enfants des rues immunisés

15/09/2015 | L'express de Madagascar | Madagascar

Chasse ouverte à la poliomyélite. La campagne nationale de riposte contre la polio a débuté hier, et ce, jusqu’à vendredi. Elle cible les enfants de 0 à 15 ans, qui sont estimés au nombre de 11 300 000. Pour une première, les enfants des rues d’Antananarivo, au nombre de vingt-deux mille sont des cibles spéciaux, d’après la direction de la santé publique auprès de la mairie d’Antananarivo-ville.
Mots clés : Poliomyélite

[ Lire l'article ]


Construction d’un centre national de radiothérapie et d’oncologie : le mémorandum d’entente signé

15/09/2015 | Le nouveau réveil | Côte d'Ivoire

En présence du chef de mission d’Eximbank Corée du Sud, le ministre auprès du Premier ministre, chargé de l’Economie et des Finances, Kaba Nialé, le ministre de la Santé et de lutte contre le Sida, Raymonde Coffie Goudou et le premier conseiller de l’ambassade de la Corée du Sud en Côte d’Ivoire, Rhee Sanghoon, ont procédé, hier, à la salle Kaberuka du 19ème étage de l’immeuble Sciam, à la signature d’un mémorandum d’entente relatif au projet de construction d’un Centre national de radiothérapie et d’oncologie en Côte d’Ivoire.
Mots clés : radiothérapie, oncologie, centre national

[ Lire l'article ]


Vaccination contre la polio : 11,3 millions d’enfants de 0 à 15 ans ciblés jusqu’à vendredi

15/09/2015 | Midi Madagasikara | Madagascar

Même déjà vaccinés auparavant, les enfants doivent l’être, cette fois encore, mais également lors des prochaines campagnes, cela ne fera que renforcer davantage leur immunité. Tsihombe, zone à risque, a accueilli, hier, la cérémonie de lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite qui cible tous les enfants de 0 à 15 ans sur l’ensemble de la Grande Ile afin d’éradiquer le poliovirus, encore en circulation à Madagascar.
Mots clés : vaccination, poliomyélite

[ Lire l'article ]


Présentation du tableau national de l’ordre des pharmaciens

15/09/2015 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Ce tableau de l'édition 2015 reprend les noms de tous les pharmaciens qui sont autorisés d’exercer en RDC. Il met ainsi fin au désordre qui régnait dans ce secteur. Le tableau a été présenté au ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, par le bureau du conseil national de ce corps de professionnels de santé. Conduit par le Pr Jean Baptiste Kalonji, président du bureau, la délégation a présenté quelques exemplaires du tableau au ministre de la Santé publique qui a déclaré être émerveillé par cette réalisation qui vient ainsi mettre fin au désordre qui règne de temps à autre dans le secteur de la pharmacie.
Mots clés : pharmacien

[ Lire l'article ]


Santé publique : un taux de mortalité infantile en baisse de 30%

14/09/2015 | La prospérité | Congo-Kinshasa

*Le rapport de l’Unicef publié à New York, le jeudi 10 septembre dernier, sur la République Démocratique du Congo donne de l’espoir. Il enregistre une baisse de 30% du taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans entre 2007 et 2014. Ce sont des avancées significatives qui, du reste, sont saluées par l’agence onusienne.
Mots clés : santé publique, mortalité infantile

[ Lire l'article ]


Gestion des produits de santé : un manuel de procédures opérationnelles standard élaboré

14/09/2015 | Actu Bénin | Bénin

L’une des salles de conférence de l’Hôtel « Nouvella Planète » a abrité jeudi 10 septembre 2015 un atelier d’élaboration d’un manuel de procédures opérationnelles standard de gestion des produits de santé, d’un guide de poche pour le niveau communautaire et la validation des outils de gestion et de reportage harmonisés. Après deux phases préparatoires de cet atelier tenu à Bohicon, les gestionnaires et praticiens du niveau intermédiaire se sont attelés, à Porto-Novo, pendant trois jours, à l’harmonisation des outils de gestion et de rapportage utilisé au niveau des Formations sanitaires.
Mots clés : gestion des produits de santé

[ Lire l'article ]


Lutte contre le trachome : plus de 18 millions de cas opérés en 7 ans

14/09/2015 | Sidwaya | Burkina Faso

Maladie dite des pays pauvres, le trachome est la principale pathologie à la base de nombre de cas de cécité dans le monde. Sa méconnaissance est pointée du doigt pour justifier sa forte prévalence surtout dans la région africaine de l’Organisation mondiale de la santé. Si certains pays sont venus à bout d’une telle infection, le Burkina Faso n’est pas encore à ce stade. Zoom sur cette affection.
Mots clés : trachome

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !