Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18120 articles.

Tenue prochaine du congrès national sur les soins palliatifs

14/09/2015 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Selon la présidente de l’Association nationale des soins palliatifs, Odette Mwamba, ce congrès aura lieu du 17 au 19 septembre à Kinshasa sur le thème "Les soins palliatifs pour tous". Parlant des soins palliatifs qui s’inscrivent dans le cadre de la couverture universelle sanitaire, la présidente de cette association a fait savoir que ces soins sont administrés à toute personne souffrant des maladies graves et évolutives. Il s’agit des soins actifs parce qu’ils se donnent tous les jours et évolutifs car ils évoluent avec l’état de santé du patient. « Ces soins sont donnés dans le respect de la personne dans sa globalité », explique Odette Mwamba.
Mots clés : soin palliatif, congrès national

[ Lire l'article ]


Hypertension : les médecins généralistes instruits sur la prise en charge des patients

13/09/2015 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Créée en 2015, la Fondation Cœur de grâce est une association qui a pour objet la promotion de la santé du cœur et des vaisseaux, ainsi que la recherche scientifique en Côte d’Ivoire. En prélude à la journée mondiale du cœur dont la commémoration officielle aura lieu, ce 26 septembre 2015, la Fondation Cœur de grâce a organisé en collaboration avec le laboratoire “Servir“, une formation à l’intention des médecins généralistes sur la prise en charge efficace des malades de l’HyperTension Artérielle (HTA). C’était le samedi 12 septembre, à Abidjan-Cocody.
Mots clés : hypertension artérielle

[ Lire l'article ]


Bambey / bonne exécution des paquets de services contre la malnutrition : la morbidité infantile en baisse dans le département

12/09/2015 | Sud Quotidien | Sénégal

Une mission de suivi des interventions du programme de renforcement que sont le suivi de la malnutrition de la Cellule de lutte contre la malnutrition était hier, vendredi 11 septembre, dans la localité de Bambey sérère. Il s’agissait de montrer les paquets de services offerts que sont le suivi de la promotion de la croissance, le dépistage actif sur la malnutrition, les activités de causeries éducatives sur les mères gardiennes d’enfants, mais aussi le Projet d’Appui à la Sécurité Alimentaire des ménages Vulnérables (PASAV).
Mots clés : malnutrition

[ Lire l'article ]


Et revoilà (encore) la peste, deux enfants décédés

11/09/2015 | Madagascar tribune | Madagascar

Apparemment, la peste ne nous laisse aucun répit. La saison de la peste, entre le mois de septembre au mois de mars, démarre sur les chapeaux de la roue. Nous avons une saison de la peste régulière comme la saison de pluie ou la saison de récolte de la vanille ! Après la peste pulmonaire de Moramanga du mois dernier, deux enfants d’une même famille atteints de la peste bubonique viennent de mourir à Ambohidratrimo, région Analamanga. Leur mère est encore traitée à l’hôpital. Les autorités sanitaires rassurent la population et informent que la situation est sous contrôle. Des médicaments ont été distribués aux proches des victimes.
Mots clés : peste

[ Lire l'article ]


Côte d'Ivoire : un centre de traitement du cancer bientôt construit

11/09/2015 | Le patriote | Côte d'Ivoire

« Le projet que nous avons proposé au gouvernement coréen à travers le groupe Samsung et Eximbank Corée est un projet extrêmement ambitieux, qui va permettre à la Côte d’Ivoire de devenir le hub sous régional en matière de traitement de la maladie du cancer. La première étape sera un centre de détection - qui ne fera pas d’hospitalisation - et un centre curatif. C’est-à-dire les analyses et la prise en charge. Les malades n’auront plus besoin d’aller à l’extérieur pour le traitement et la prise en charge de cette maladie ».
Mots clés : cancer, centre de traitement

[ Lire l'article ]


Analyses biomédicales : Proslabs Microbio Consulting s’installe à Daoudabougou

10/09/2015 | L'essor | Mali

Proslabs Microbio Consulting, un laboratoire d’analyses biomédicales, a ouvert ses portes à Daoudabougou. La nouvelle unité a été inaugurée jeudi dernier. La cérémonie était présidée par le président directeur général et promoteur de l’établissement, Issiaka Bâ, en présence de Mme Jacqueline Nana Togo, député élu en Commune V et de nombreux collaborateurs.
Mots clés : analyse biomédicale, Proslabs Microbio Consulting

[ Lire l'article ]


Cancer du sein et hépatites : la Côte d’Ivoire améliore la prise en charge

10/09/2015 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Raymonde Goudou-Coffie a procédé à l’inauguration symbolique du centre de sénologie au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Treichville. Plus de problème pour la prise en charge du cancer du sein et des hépatites B et C. Le Programme National de Lutte contre le CAncer (PNLCA), en partenariat avec le groupe sein et le laboratoire Roche, vient de mettre à la disposition des patients, un centre de sénologie et un autre de prise en charge des hépatites. La double cérémonie d’inauguration a eu lieu, hier, au Chu de Treichville.
Mots clés : cancer du sein, hépatite

[ Lire l'article ]


Hôpital du Mali : des résultats appréciables

10/09/2015 | L'essor | Mali

Pour le premier semestre 2015, l’établissement a effectué 26 020 consultations sur une prévision de 36 503, soit un taux de réalisation de 71%. L’Hôpital du Mali est le deuxième établissement à disposer d’une imagerie par résonance magnétique (IRM) après l’hôpital du Point G. Cet équipement de pointe, extrêmement précieux dans le diagnostic, a déjà été installé. Mais pour l’instant l’établissement situé sur la rive droite ne réalise pas encore des examens IRM. La bonne nouvelle de l’installation de l’équipement a été donnée aux administrateurs de l’hôpital, lors de la 8è session de son conseil d’administration, tenue lundi à l’hôtel « Timbuctu ».
Mots clés : hôpital du Mali

[ Lire l'article ]


RDC : le taux de mortalité infantile a baissé de 30%

10/09/2015 | Radio Okapi | Congo-Kinshasa

Selon un rapport de l'Unicef publié jeudi 10 septembre à New York, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans en RDC a baissé de 30% entre 2007 et 2014. Dans son rapport, l'agence onusienne salue les progrès importants accomplis dans le pays pour réduire la mortalité infantile et des jeunes. En 2007, la RDC enregistrait 148 décès pour mille naissances vivantes. Sept ans après, ce taux est descendu à 104 décès pour mille naissances.
Mots clés : mortalité infantile

[ Lire l'article ]


Sensibiliser les jeunes à la planification familiale : taux de grossesses précoces encore très important

09/09/2015 | Républicoftogo | Togo

37,2% des besoins ne sont pas satisfaits en matière de planification familiale. Les grossesses non désirées, les avortements clandestins restent encore très importants. Depuis l’année dernière, l’USAID, via son programme Agir-PF aide les autorités togolaises à renforcer leurs actions, notamment auprès des jeunes, les premiers concernés, en les incitant à consulter les services de planification familiale en milieu urbain.
Mots clés : planification familiale

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !