Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17997 articles.

E. Bayiha Meka : Les pouvoirs publics doivent prendre leurs responsabilités

09/02/2006 | Mutations | Cameroun

La promotrice du centre Kindjo condamne énergiquement le décapage Vous êtes à la fois pharmacienne et esthéticienne, quel regard portez-vous sur le phénomène d'éclaircissement de la peau ? La femme cherche toujours ce qu'elle n'a pas. C'est pourquoi la dépigmentation est devenue un phénomène de société qui ne concerne pas que les Camerounaises. Communément appelée “tchatcho" au Mali, bojou au Bénin, xeesal au Sénégal et "kobwakana" ou kopakola dans les deux Congo, l'éclaircissement de la peau est fortement répandu en Afrique, même en Afrique du Nord.
Mots clés : Bayiha Meka, éclaircissement, tchatcho, bojou, xeesal, kobwakana, kopakola

[ Lire l'article ]


Diabète : La photothérapie pour éviter l’amputation

09/02/2006 | Le pays | Burkina Faso

La Journée mondiale du diabète 2005 avait pour thème "Partons du bon pied, évitons les amputations". L’amputation survient lors des complications de ce qu’on appelle le pied diabétique. Une révolution scientifique avec un rayon de lumière curatif, offrent des perspectives thérapeutiques efficaces, dans le traitement des douleurs, et des affections de la peau, des ulcères.
Mots clés : Diabète, photothérapie, amputation, Henri Turquin, granulation, cicatrisation, Nahimana Elisé

[ Lire l'article ]


Dépigmentation : Les malheurs des peaux clair-obscur

09/02/2006 | Mutations | Cameroun

L’éclaircissement est à l'origine de sérieux problèmes de santé. Les proches d'Hélène, cadre d'une société parapublique à Yaoundé, ont du mal à la reconnaître. Leur difficulté vient de ce que, en quelques mois, son teint noir ébène a viré au clair. Pis encore, la peau de la dame est couverte de vergetures et de vilaines cicatrices, surtout au niveau du visage. Elle porte les séquelles de brûlures de crèmes éclaircissantes appliquées sur sa peau.
Mots clés : Dépigmentation, éclaircissement, Kenakort

[ Lire l'article ]


Séguéla : Manque de médicaments et de personnel soignant

08/02/2006 | Le patriote | Côte d'Ivoire

Le CHR confronté à d’énormes difficultés Bâtiments défraîchis, fenêtres et portes de certaines salles, cassées. Le visage du centre hospitalier régional (CHR) de Séguéla (situé dans la zone des Forces nouvelles) n’est pas “reluisant”. Quelques branches d’arbres séchées traînent dans l’enceinte de cet établissement sanitaire. Qui affiche un calme plat. A l’entrée du CHR, trois jeunes gens assis sur un banc, autour d’un service de thé font office de vigile. Montrant les différents services sanitaires à tous malades. Les différents services tournent au ralenti, à l’exception de la maternité qui ne désemplit pas. «On reçoit plus de cinquante femmes par jour, qui viennent soit pour l’accouchement, soit pour les consultations prénatales.
Mots clés : Séguéla, Salimata Koné, maternité, SAAR Moustapha

[ Lire l'article ]


Drépanocytose et leucémie : Elles font des ravages

07/02/2006 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Très peu connues du grand public, la drépanocytose et la leucémie font des ravages. En Côte d'Ivoire, de plus en plus d'hospitalisations sont dues à ces deux maladies. Pour avoir fait ce constat, Mme Fofana Awa a mis sur pied l'ONG Lanaya. Le lancement des activités de cette structure qui se veut " comme une aide aux enfants " s'est fait vendredi à l'hôtel Sofitel. Si ces maladies sont toutes les deux celles du sang, il demeure qu'elles sont différentes l'une et l'autre et ce sont les antinomies constatées que le Pr Sanogo Ibrahima, professeur titulaire du Service d'hématologie de la clinique du CHU de Yopougon s'est attelé à présenter.
Mots clés : Drépanocytose, leucémie, Sanogo Ibrahima, hématologie, CHU de Yopougon

[ Lire l'article ]


Questions à ... Dr Yolande Nirina Raoelina, Chef de service de la lutte contre les maladies émergentes et réemergentes

07/02/2006 | L'express de Madagascar | Madagascar

Diverses maladies apparaissent en ce moment. La situation sanitaire est-elle alarmante ? Elle est normale, dans la mesure où nous sommes en pleine saison des pluies. Des maladies existent tout au long de l'année, seulement elles foisonnent entre octobre et avril. En effet, les microbes prolifèrent et se propagent facilement à cause des eaux stagnantes, de l'arrivée des pluies et de la hausse de la température et de l'humidité.
Mots clés : Yolande Nirina Raoelina, maladies émergentes, chikungunya, surveillance épidémiologique

[ Lire l'article ]


Seizièmes Journées médicales de Dakar : Pour une médecine plus tournée vers l’humanisme

07/02/2006 | Le quotidien | Sénégal

«Aimons, écoutons et aidons, d’abord, nos patients. L’humanisme médical est un humanisme tourné vers l’homme global avec son corps et ses problèmes existentiels, en dehors de toute considération politique, de religion, de race, de classe. Quelle que soit sa situation, sa réputation, ses mœurs ou les sentiments qui peuvent être éprouvés à son endroit. Et une médecine humaine est une médecine qui se préoccupe du malade avant de se préoccuper de la maladie.» Même s’il est vrai que «la science et la technique doivent aider à la promotion de l’humanisme», d’un autre côté, elle «doit humaniser les progrès, leurs avancées de tous les jours». Telle devrait être, aujourd’hui, la médecine à l’aune d’un développement technologique à visage humain, selon le Doyen André Gouazé qui se prononçait, hier, lors de la cérémonie d’ouverture des seizièmes Journées médicales de Dakar dont il assure la présidence.
Mots clés : Humanisme médical, André Gouazé, journées médicales, Dakar

[ Lire l'article ]


Lutte contre la méningite en 2006 : Plus de 641 millions pour le plan de riposte

06/02/2006 | Le pays | Burkina Faso

Trois membres du gouvernement Yonli III étaient les animateurs de ce premier point de presse de l'année 2006. Il s'agit de Adama Fofana, ministre des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Alain Yoda, ministre de la Santé, et Lassané Sawadogo, ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l'Etat. Après le mot introductif du porte-parole du gouvernement, la parole est revenue au ministre de la Santé, Alain Yoda, pour donner des précisions sur le plan de préparation et de riposte à une éventuelle épidémie de méningite en 2006 au Burkina Faso. Ce plan traduit, selon le ministre Yoda, la volonté politique du gouvernement de tout mettre en oeuvre pour prendre les dispositions idoines pour prévenir, circonscrire, gérer et maîtriser une éventuelle épidémie de la maladie, le plus rapidement et dans les conditions les meilleures. Cela, en raison du fait que le pays se situe dans la ceinture de méningite qui s'étend de l'Ethiopie au Sénégal. L'année passée les campagnes de vaccination de masse réactives organisées par le ministère de la Santé n'avaient concerné que des districts en épidémie. Il s'agit donc, à travers l'activation du présent plan de riposte, de prendre en compte, cette année, les districts non couverts en 2005, et qui constituent de véritables zones à risques. Pour ce faire, le gouvernement a approuvé une enveloppe financière de 641 350 760 F CFA.
Mots clés : Méningite, épidémie, vaccination

[ Lire l'article ]


Aucune opposition sur le brevet de Zaranaina

06/02/2006 | L'express de Madagascar | Madagascar

Quinze jours après avoir notifié publiquement et à travers la presse son brevet sur le médicament anti-sida, le chercheur Zaranaina Fanomezantsoa Christian affirme qu’aucune opposition n’a été formulée à l’encontre de son brevet durant le délai imparti. C’est du moins ce qu’il a annoncé vendredi. Contacté par téléphone, Zaranaina Fanomezantsoa Christian a expliqué : “Depuis le 20 janvier, date de la notification publique du brevet immuno-régulateur anti-vih”, personne n’a réagi ni porté l’affaire en justice pour faire une opposition juridique ou verbale au tribunal.
Mots clés : Brevet, Zaranaina Fanomezantsoa, immuno-régulateur anti-vih

[ Lire l'article ]


Ce qu’il faut savoir sur le chikungunya

04/02/2006 | L'Express | Maurice

Les 15 cas de Chikungunya enregistrés à Maurice poussent aujourd’hui à la prudence. Éviter l’éclatement d’une épidémie consiste surtout et avant tout à connaître le mode de propagation de la maladie et l’élimination de son vecteur, le moustique Aedes Albopictus, et ses foyers. Le moustique vecteur de la maladie Chikungunya a déjà contaminé 50 000 personnes à l’île de la Réunion.
Mots clés : Chikungunya, moustique Aedes Albopictus, Ameeta Pathack

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !