Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

3.106 cas d’anémie SS enregistrés au Centre médical mixte de Yolo

Digitalcongo.net | Congo-Kinshasa | 20/02/2006 | Lire l'article original

Au centre médical mixte de Yolo 3.106 cas d’anémie SS ont été enregistré, dont 1.484 hommes et 1622 femmes
Trois mille cent et six (3.106) cas d’anémie SS dont 1.484 hommes et 1622 femmes ont été enregistrés eu Centre médical mixte et anémie SS de Yolo en 2005. La drépanocytose communément appelée anémie SS est une maladie génétique héréditaire provenant du croisement des parents portant la tare S, c'est-à-dire soit, les parents ayant comme groupe sanguin AS, soit ceux qui ont comme groupe sanguin AS et SS.

Selon le Dr. Mikobi, médecin au Centre médical mixte de Yolo, la drépanocytose se manifeste en général à l’âge de 6 mois par des niveaux de mains et de pieds, par des douleurs musculaires et ostéo-articulaires (douleurs au niveau des Os et des articulations). Il y a aussi manifestation d’une hyperhémolyse qui entraîne une anémie chronique et l’ictère (jaunisse dans les yeux).
La meilleure précaution à prendre par les parents est de se faire annoncer auprès du corps médical, dès que ces signes sont remarqués sur l’enfant. Car, plutôt on prend en charge l’enfant anémique, mieux on prolonge ainsi son espérance de vie, a-t-il indiqué.

Par rapport au VIH/SIDA, le Dr. Mikobi a signalé que c’est un tableau dramatique qui aggrave la maladie avec des crises fréquentes. Quant à la maternité, le Dr. a affirmé que les anémiques accouchent et arrivent même jusqu’à avoir plus de 5 enfants. Le centre médical mixte et anémie SS est à cheval entre le ministère de la Santé et celui de la Recherche scientifique et technologique, a révélé l’administrateur-gestionnaire titulaire du dit centre, Zani Bolomo.
Le centre fait également des recherches thérapeutiques appropriées contre la drépanocytose, des recherches en phytothérapie et en psychothérapie ainsi que des essaies cliniques des plantes utilisées en médecine traditionnelle en République Démocratique du Congo.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !