Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Un moment historique : des ministres africains s’unissent et signent la déclaration pour l’éradication du paludisme

Partenariat RBM | Afrique | 06/03/2024 | Lire l'article original

Mercredi 6 mars 2024 – Les ministres des pays africains les plus touchés par le paludisme ont signé aujourd’hui une déclaration marquant leur engagement à réduire la mortalité due au paludisme et convenant d’actions clés pour accélérer les progrès vers l’atteinte des objectifs mondiaux visant à mettre fin au paludisme.

Réunis à Yaoundé, au Cameroun, lors d’une conférence organisée par l’OMS, les ministres africains de la Santé se sont également engagés à investir davantage dans la technologie des données, à appliquer les derniers conseils techniques en matière de lutte contre le paludisme et d’élimination de cette maladie, et à renforcer les efforts de lutte contre le paludisme aux niveaux national et infranational. Ils se sont engagés à accroître les investissements dans le secteur de la santé afin de renforcer les infrastructures, la dotation en personnel et la mise en œuvre des programmes, d’améliorer la collaboration multisectorielle et d’établir des partenariats pour le financement, la recherche et l’innovation.

Cette déclaration marque un tournant historique dans la lutte contre cette maladie. L’Afrique reste le continent le plus touché par le paludisme, plus de 70 % des cas mondiaux étant rencontrés dans 11 pays africains, à savoir le Burkina Faso, le Cameroun, la République démocratique du Congo, le Ghana, le Mali, le Mozambique, le Niger, le Nigeria, le Soudan, l’Ouganda et la Tanzanie. Il est donc capital de mettre en place une réponse au paludisme suffisante dans ces pays pour sauver des vies et parvenir à instaurer un monde exempt de paludisme.

En signant la déclaration, les pays ont exprimé leur « engagement inébranlable à faire baisser plus rapidement la mortalité due au paludisme », et ils se sont engagés « à se tenir mutuellement et à tenir [leurs] pays responsables du respect des engagements énoncés dans la présente déclaration ».

Pour aider ces pays qui ont adopté l’approche « d’une charge élevée à un fort impact » (HBHI) à respecter leurs engagements et à accélérer la prise de mesures, le Partenariat RBM rassemble des parlementaires, des leaders d’opinion et la société civile lors d’un forum régional parallèle sur le paludisme qui se poursuivra jusqu’à demain, le 7 mars 2024, afin d’élaborer ensemble un plan d’action SMART et un solide mécanisme de suivi et de responsabilisation. Dans le cadre de ce forum, les dirigeants africains s’attacheront à garantir la mobilisation de fonds nationaux et l’engagement des communautés en faveur de l’éradication de la maladie à la suite de la conférence des ministres de la Santé. En outre, les participants ont suivi une formation portant sur les stratégies, les outils existants et le financement de la lutte contre le paludisme.

Lire la suite sur le site Partenariat RBM

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !