Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique


EBOLA : ce que vous devez savoir si vous voyagez

Recommandations de l'OMS lorsque vous voyagez à destination ou en provenance des pays touchés par Ebola

EBOLA : ce que vous devez savoir si vous voyagez

Téléchargez l'infographie au format JPEG
Téléchargez l'infographie au format PDF

Avant votre départ, il convient de :

Sources : France diplomatie

Actualités et évaluation de la situation

Equateur : 45.000 personnes ciblées pour la vaccination contre Ebola - ACP Congo - Congo-Kinshasa - 28/03/2023 - Lire l'article

Ebola : Découverte de « vaccins prometteurs » par une équipe de chercheurs maliens - Mali web - Mali - 26/01/2023 - Lire l'article

L'Ouganda déclare la fin de l'épidémie de maladie Ebola - OMS - Congo-Brazzaville - 11/01/2023 - Lire l'article

En Ouganda, les équipes d'intervention rapide aux avant-postes de la lutte contre Ebola - OMS - Congo-Brazzaville - 25/11/2022 - Lire l'article

Lire toute l'actualité "Ebola"

La lutte contre le virus

Côte d’Ivoire : la lutte contre Ebola s’intensifie sur Internet
Sur internet en Côte d'Ivoire, le « Ice bucket challenge » devient le défi « Mousser contre l'Ebola ». La campagne virale sur internet qui montre des célébrités se verser de l'eau dessus a été détournée par les Abidjanais. Le principe est semblable mais « Mousser contre l'Ebola » se veut une campagne de sensibilisation sur les mesures d'hygiène extrêmes à prendre pour se protéger contre cette maladie via les réseaux sociaux... Lire la suite

#Stop Ebola, le clip Youtube de sensibilisation contre le virus

Accueil > Les dossiers Santé tropicale

Les dossiers Santé tropicale

Formation : « Le film e-bola en exclusivité »

Bande annonce du film

Le premier film formation en exclusité pour les médecins

Consulcesi Club, en collaboration avec Falcon Production, société internationale de cinéma spécialisée dans la production de longs métrages pour le grand public et la communauté médicale, a réalisé le film "e-bola".

"E-bola" est le premier film au monde à mêler Science et Cinéma, s’appuyant sur une approche scientifique rigoureuse et mettant toute la force de la fiction au service de la sensibilisation du public et de la formation médicale vis-à-vis d’une terrible épidémie qui aujourd’hui encore effraie le monde entier. Le film a été élaboré avec le soutien et la collaboration de l’Hôpital national italien "Lazzaro Spallanzani", spécialisé dans les maladies infectieuses, ainsi que l'Université "Sapienza" de Rome. En parallèle, Falcon Production a aussi réalisé un programme de Développement Professionnel Continu (DPC) consacré aux médecins français et qui leur permettera d’appronfondir de façon scientifique tous les aspects du virus ebola : de la prévention jusqu'au diagnostic. Le 15 juillet 2015 Consulcesi Club a organisé une table ronde avec le support du Ministère de la Santé italien pour présenter le projet international "e-bola".

Cliquez et découvrez le film e-bola"E-bola" est le premier film au monde à mêler Science et Cinéma, s'appuyant sur une approche scientifique rigoureuse et mettant toute la force de la fiction au service de la sensibilisation du public et de la formation médicale vis-à-vis d'une terrible épidémie qui aujourd'hui encore effraie le monde entier.

Le film a été élaboré avec le soutien et la collaboration de l'Hôpital national italien "Lazzaro Spallanzani", spécialisé dans les maladies infectieuses, ainsi que l'Université "Sapienza" de Rome.

En parallèle, Falcon Production a aussi réalisé un programme de Développement Professionnel Continu (DPC) consacré aux médecins français et qui leur permettera d'appronfondir de façon scientifique tous les aspects du virus ebola : de la prévention jusqu'au diagnostic.

Le 15 juillet 2015 Consulcesi Club a organisé une table ronde avec le support du Ministère de la Santé italien pour présenter le projet international "e-bola".

Le film est disponible gratuitement depuis le 15 juillet 2015. Il suffit de s'enregistrer sur le formulaire en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous, afin de recevoir le lien direct (vers le film) sur votre adresse email personnel.

Cliquez et découvrez le film e-bola

« Fièvre hémorragique virale (FHV) à virus Ebola »

Qu'est-ce que le virus Ebola ?

Le virus Ebola appartient à la famille des filovirus, à laquelle appartient également le virus Marburg. Il a été identifié pour la première fois en 1976 dans la province ouest-équatoriale du Soudan et dans une région voisine du nord du Zaïre (aujourd'hui République Démocratique du Congo).

Il existe cinq espèces de virus Ebola : Bundibugyo, Côte d'Ivoire, Reston, Soudan et Zaïre. Les flambées de fièvre hémorragique provoquées par le virus Ebola surviennent principalement en Afrique avec un taux de létalité de 25% à 90%.

Le virus Ébola se transmet à l'homme à partir des animaux sauvages et se propage ensuite dans les populations par transmission interhumaine.

A télécharger : Fiche synthétique sur la maladie à virus Ebola (PDF)

Les symptômes de la maladie à virus Ebola

La maladie à virus Ebola est une maladie virale aiguë se caractérisant souvent par : l’apparition brutale d’une forte fièvre supérieure à 38,5°, une faiblesse intense, des douleurs musculaires, des maux de tête et une irritation de la gorge. Ces symptômes sont suivis de vomissements, de diarrhées, d’éruptions cutanées, d’insuffisance rénale et hépatique et, dans certains cas, d’hémorragies internes et externes.

Les symptômes de la maladie à virus Ebola

La transmission de la maladie à virus Ebola

Le virus Ebola se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus des sujets et animaux infectés, malades ou morts. Aucune transmission par voie aérienne n’a été reportée à ce jour.

La durée d’incubation (le temps écoulé entre l’infection et l’apparition des symptômes) varie de 2 à 21 jours.

Il n’y a pas de transmission lors de la période d’incubation. Une personne qui ne présente aucun symptôme n’est pas contagieuse. Le début de la contagiosité est lié à l’apparition des premiers symptômes. Le risque de transmission est faible dans les premières phases de la maladie. Il augmente lors de l’aggravation de la maladie.

Les personnes atteintes peuvent transmettre l’infection aussi longtemps que leur sang et leurs sécrétions contiennent des virus.

La prévention de la transmission du virus Ebola chez l’homme

En l’absence de traitement efficace ou de vaccin pour l’homme, la mise en œuvre et le respect des mesures de protection à prendre à titre individuel sont le seul moyen de prévenir l’infection.

Dans les régions où circule le virus Ebola :

Le traitement de la maladie à virus Ebola

Il n’existe encore aucun traitement ni vaccin spécifiques pour la maladie à virus Ebola. La prise en charge repose généralement sur un traitement symptomatique.

Source : Ministère français des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes - https://www.sante.gouv.fr



CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !