Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Lutte contre l’hypertension artérielle : Les professionnels de la santé partagent leurs expériences

15/05/2024 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

En prélude à la Journée mondiale de l’Hypertension artérielle (Hta) qui aura lieu le 17 mai, la Fondation Cœur citoyen a organisé une journée scientifique sur le thème : « Mesurez votre tension artérielle = protéger son cerveau, son cœur, son rein, ses yeux et ses artères... ». C’était, récemment, dans les locaux de la Clinique Saint Sauveur Miséricordieux à Yopougon (Abidjan).

Notons que cette journée coïncide avec les 10 ans de ces journées scientifiques organisées depuis 2014 par la Fondation Cœur citoyen.

C’est à juste titre que tous ceux qui se sont impliqués au départ corps et âme, dans la mise en œuvre de ce programme, ont été honorés au cours de cette rencontre.

« L’Hta est un tueur silencieux. En prélude donc à cette journée du 17 mai, nous avons jugé utile de rassembler les professionnels de divers domaines, dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire pour réfléchir sur la maladie. Comment le prévenir, le traiter et assurer la prise en charge des malades victimes de cette pathologie ? », s’est interrogé Caroline Coulibaly, secrétaire générale de la Fondation Cœur citoyen.

Pour le Professeur Adoubi Anicet, cardiologue et président de la Ligue ivoirienne de lutte contre l’hypertension artérielle, l’Hta est un problème de santé publique. Ce séminaire donne l’occasion à plusieurs spécialistes (néphrologues, diabétologues, dentistes, cardiologues, psychiatres) de partager leurs expériences. C’est une affection qui est transversale.

L’Hta étant un tueur silencieux, toutes les disciplines médicales doivent s’intéresser à la lutte contre cette pathologie.

Selon Professeur Adoubi Anicet, l’Hta a une prévalence d’environ 25% et cette maladie commence à être la première cause de décès en Côte d’Ivoire.

Lire la suite sur le site Fraternité matin

Retour - Liste des articles

En septembre 2024

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

photo
L'hémogramme : tout ce que vous devez savoir - Professeur Alban Zohoun de l'Unité d'Hématologie du CNHU-HKM de Cotonou

photo
Evaluation et prise en charge de la douleur chronique - Professeur Adéréhime HAIDARA

photo
Gestion financière de sa pharmacie en période de crise - Monsieur Issa Gueye

Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !