Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Lutte contre l’hypertension artérielle : Les professionnels de la santé partagent leurs expériences

15/05/2024 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

En prélude à la Journée mondiale de l’Hypertension artérielle (Hta) qui aura lieu le 17 mai, la Fondation Cœur citoyen a organisé une journée scientifique sur le thème : « Mesurez votre tension artérielle = protéger son cerveau, son cœur, son rein, ses yeux et ses artères... ». C’était, récemment, dans les locaux de la Clinique Saint Sauveur Miséricordieux à Yopougon (Abidjan).

Notons que cette journée coïncide avec les 10 ans de ces journées scientifiques organisées depuis 2014 par la Fondation Cœur citoyen.

C’est à juste titre que tous ceux qui se sont impliqués au départ corps et âme, dans la mise en œuvre de ce programme, ont été honorés au cours de cette rencontre.

« L’Hta est un tueur silencieux. En prélude donc à cette journée du 17 mai, nous avons jugé utile de rassembler les professionnels de divers domaines, dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire pour réfléchir sur la maladie. Comment le prévenir, le traiter et assurer la prise en charge des malades victimes de cette pathologie ? », s’est interrogé Caroline Coulibaly, secrétaire générale de la Fondation Cœur citoyen.

Pour le Professeur Adoubi Anicet, cardiologue et président de la Ligue ivoirienne de lutte contre l’hypertension artérielle, l’Hta est un problème de santé publique. Ce séminaire donne l’occasion à plusieurs spécialistes (néphrologues, diabétologues, dentistes, cardiologues, psychiatres) de partager leurs expériences. C’est une affection qui est transversale.

L’Hta étant un tueur silencieux, toutes les disciplines médicales doivent s’intéresser à la lutte contre cette pathologie.

Selon Professeur Adoubi Anicet, l’Hta a une prévalence d’environ 25% et cette maladie commence à être la première cause de décès en Côte d’Ivoire.

Lire la suite sur le site Fraternité matin

Retour - Liste des articles

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !