Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

icone_home Cancérologie / Revue de presse

Le cancer de la prostate, première cause du cancer chez l’homme en Côte d’Ivoire

20/03/2025 - Agence Ivoirienne de Presse - Côte d'Ivoire

Abidjan, 20 mars 2025 (AIP) – Le cancer de la prostate est la première cause de cancer chez l’homme en Côte d’Ivoire et dans plusieurs pays francophones d’Afrique subsaharienne, a déclaré mercredi 19 mars 2025, la Pr Gbonon Valérie, enseignante-chercheuse à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, lors de l’ouverture du premier atelier des oncologues consacré à cette problématique à Abidjan-Cocody.

Le cancer de la prostate, selon les données du globocan 2022, est le cancer le plus fréquent en Côte d’Ivoire représentant 20% de l’ensemble des cancers, le premier cancer chez les hommes avec une proportion de 41%.

Placée sous le thème « L’Afrique francophone autour du cancer de la prostate : collaboration et innovations pour des solutions efficaces », la rencontre vise à renforcer la coopération entre experts afin de réduire les disparités dans la prise en charge de cette maladie.

Les participants souhaitent fédérer les compétences et promouvoir la collaboration transfrontalière pour améliorer la collecte de données, faciliter l’accès aux financements pour la recherche et renforcer la représentation des pays francophones d’Afrique subsaharienne dans les instances internationales.

Le secrétaire permanent de l’Agence nationale de lutte contre le cancer au Cameroun et investigateur principal du consortium transatlantique pour le Cameroun, Pr Blaise Nkegom, a révélé que 80 % des 20 000 nouveaux cas annuels dans son pays aboutissent au décès des patients.

Lire la suite sur le site Agence Ivoirienne de Presse

Retour - Liste des articles

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !