Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

icone_home Cardiologie / Revue de presse

L’hypertension artérielle non maîtrisée expose plus d’un milliard de personnes à des risques de maladies

23/09/2025 - OMS - Congo-Brazzaville

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié aujourd’hui son deuxième rapport sur l’hypertension dans le monde, indiquant que 1,4 milliard de personnes vivaient avec une hypertension en 2024, mais qu’un peu plus d’une personne sur cinq maîtrise l’affection, soit par des médicaments, soit par le traitement de risques modifiables pour la santé.
Le nouveau rapport, publié lors d’un événement organisé conjointement par l’OMS, Bloomberg Philanthropies et Resolve to Save Lives, à l'occasion de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, révèle également que seuls 28 % des pays à faible revenu déclarent que tous les médicaments contre l’hypertension recommandés par l’OMS sont généralement disponibles dans les pharmacies ou les établissements de soins primaires.

L’hypertension est l’une des principales causes d’infarctus du myocarde, d’accident vasculaire cérébral, de maladie rénale chronique et de démence. Elle est évitable et traitable, toutefois sans action urgente, des millions de personnes continueront de décéder prématurément et les pays seront confrontés à des pertes économiques croissantes. De 2011 à 2025, les maladies cardiovasculaires, y compris l’hypertension, devraient coûter aux pays à revenu faible ou intermédiaire environ 3700 milliards de dollars des États-Unis (USD), soit environ 2 % de leur PIB combiné.

« Chaque heure, plus de 1000 personnes perdent la vie suite à un accident vasculaire cérébral ou un infarctus du myocarde dû à l’hypertension artérielle, et la plupart de ces décès sont évitables », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. « Les pays possèdent les outils pour changer cette situation. Avec une volonté politique, des investissements continus et des réformes visant à intégrer la lutte contre l’hypertension dans les services de santé, nous pouvons sauver des millions de personnes et assurer une couverture sanitaire universelle pour tous ».

« L’hypertension artérielle non maîtrisée et à l’origine de 10 millions de décès chaque année, bien qu’elle soit évitable et traitable. Les pays qui intègrent les soins contre l’hypertension dans les services de couverture sanitaire universelle et de soins primaires font de réels progrès, toutefois, trop de pays à revenu faible ou intermédiaire sont encore laissés de côté », a déclaré la Dre Kelly Henning, qui dirige le programme de santé publique de Bloomberg Philanthropies. « Des politiques solides qui sensibilisent et élargissent l’accès au traitement sont essentielles pour réduire les maladies cardiovasculaires et les décès évitables. »

Lire la suite sur le site OMS

Retour - Liste des articles


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !