Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription

Cardiologie / Revue de presse29/09/2025 - L'Express - Maurice
À l’occasion de la Journée mondiale du cœur, célébrée aujourd’hui, les cardiologues mauriciens tirent la sonnette d’alarme sur les cas d’insuffisance cardiaque, tout en proposant des solutions pour la prévenir grâce au dépistage précoce et aux changements de mode de vie. Chaque année, les maladies cardiovasculaires (MCV) causent plus de 18 millions de décès dans le monde.
Autrefois considérées comme des maladies occidentales, des affections telles que l’hypertension, le diabète et l’insuffisance cardiaque progressent désormais silencieusement et rapidement en Afrique, dépassant les maladies infectieuses comme principale cause de mortalité.
Le Dr Viken P. Mootoosamy, consultant chirurgien cardiovasculaire chez C-Care Darné, partage des données récentes de la Société panafricaine de cardiologie (PASCAR) qui estime que l’insuffisance cardiaque représente 30 à 50 % de toutes les admissions cardiaques dans les hôpitaux africains. Il souligne que l’accès au diagnostic précoce, un suivi à long terme ainsi que des thérapies modernes restent limités dans de nombreuses régions. «Les patients se présentent généralement tardivement, souvent à des stades avancés.» Les principaux facteurs de l’augmentation de l’insuffisance cardiaque en Afrique sont :
Le Dr Mootoosamy explique qu’un changement épidémiologique est en cours, les maladies cardiovasculaires surpassant désormais les maladies infectieuses. Des recherches récentes indiquent que l’insuffisance cardiaque représente 3 à 7 % de toutes les admissions hospitalières en Afrique subsaharienne, soit 30 % de toutes les hospitalisations liées aux maladies cardiovasculaires.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos