Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
Paludisme / Revue de presse04/02/2025 - scidev.net/ - Afrique
[KINSHASA] Les autorités sanitaires doivent recourir aux solutions innovantes pour la détection des maladies les plus courantes en République démocratique du Congo (RDC), estiment des scientifiques et des chercheurs congolais.
Mulangu Sabue, virologue et enseignant-chercheur à l’université de Kinshasa, suggère que pour chaque maladie courante, il y ait des tests rapides disponibles au niveau local pour un diagnostic immédiat.
Il ajoute aussi que « des drones civils pourraient transporter les échantillons des centres de santé isolés vers des laboratoires équipés », afin de contourner l’obstacle que constitue l’absence ou le mauvais état des voies de communication.
Le chercheur recommande en outre d’améliorer la qualité des ressources humaines disponibles. « Il est important de mieux former les équipes locales pour analyser les tendances et mener des investigations épidémiologiques dès l’apparition de signes d’augmentation des cas, permettant une intervention rapide et précise des autorités centrales et provinciales », explique-t-il.
Les recommandations de Mulangu Sabue font suite à la détection tardive d’une forme grave de paludisme qui a touché le district sanitaire de Kwango, dans le sud-ouest de la RDC, et qui a fait plus de 160 morts en novembre et décembre 2024.
Pour Philomène Lungu, professeure à l’université de Lubumbashi, « la crise actuelle démontre la nécessité de continuer à investir dans la capacité de détection des maladies, mais pas uniquement celles qui sont déjà sous surveillance. »
« Aujourd’hui, ajoute-t-elle, l’investissement dans ce domaine n’est pas conséquent. Notre pays a fait face à de nombreuses crises sanitaires ces dernières années et cela devrait nous pousser à rester alertes ».
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos