Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
20/05/2025 - OMS - Congo-Brazzaville
Cette année, le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a décerné son Prix pour la santé mondiale à la Professeure Awa Marie Coll Seck et au Professeur Sir Brian Greenwood pour tout ce qu’ils ont accompli au cours de leur vie dans le domaine de la santé mondiale, en particulier, mais pas uniquement, en vue d’éliminer le paludisme.
Le Prix du Directeur général pour la santé mondiale, créé en 2019, a été décerné le mardi 20 mai lors du débat de haut niveau qui s’est déroulé dans le cadre la Soixante-Dix-Huitième Assemblée mondiale de la Santé. Cette année, un prix honorifique a été décerné à chaque lauréat pour l’ensemble de ses réalisations.
« Leurs contributions inestimables ont aidé à alléger la charge du paludisme et d’autres maladies à prévention vaccinale et à renforcer les capacités durables des systèmes de santé en Afrique », a déclaré le Dr Tedros.
Au sujet des réalisations de la Professeure Coll Seck, le Dr Tedros a déclaré : « Alors qu’elle était Ministre de la santé du Sénégal, la Professeure Awa Marie Coll Seck a mené des réformes historiques, élargi l’accès aux soins et à des programmes intégrés de lutte contre les maladies. »
La Professeure Coll Seck a rédigé d’importants articles scientifiques, mais elle a aussi été, de 2004 à 2011, Directrice exécutive du Partenariat Faire reculer le paludisme (RBM), où elle a mobilisé les responsables politiques pour que les interventions contre le paludisme soient menées plus rapidement dans les pays à faible revenu.
Elle a également siégé à plusieurs conseils d’administration et groupes consultatifs de haut niveau, notamment au sein du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, du PATH et d’autres ONG et initiatives internationales qui s’intéressent au financement de la santé, aux vaccins et au renforcement des systèmes de santé. Elle préside actuellement le Forum Galien Afrique.
La Professeure Coll Seck, née au Sénégal, est médecin spécialiste des maladies infectieuses. Elle a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Dakar et a poursuivi sa spécialisation en bactériologie et virologie en France.
« J’ai eu le privilège de contribuer à des progrès notables, mais j’ai également été témoin de problèmes persistants et d’urgences émergentes, dans le domaine du climat, de la démographie ou de la technologie. Ce prix est d’autant plus important qu’il témoigne de la confiance dans les valeurs que je défends : la solidarité entre les peuples, la science au service de l’humanité et le leadership des femmes dans le système de santé », a déclaré la Professeure Coll Seck.
Plus d'informations sur le rapport 2024 sur le paludisme dans le monde
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025
Plus d'informations sur la gamme Combiart®
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos