Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
16/05/2025 - Adiac Congo - Congo-Brazzaville
Classé parmi les causes de mortalité infantile chez les enfants de moins de 5 ans, le paludisme ou la malaria demeure encore un sérieux problème de santé publique en République démocratique du Congo (RDC) eu égard aux statistiques galopantes.
Parmi les moyens de lutte contre le paludisme, il existe une gamme de stratégies qui a déjà fait ses preuves, à savoir l'utilisation de la moustiquaire imprégnée d'insecticide, le traitement intermittent de la femme enceinte et l'assainissement péri et intra domiciliaire. À côté de ces stratégies, il faut dorénavant intégrer la chimio prévention du paludisme pérenne (CPP), une nouvelle initiative qui est en train d'être expérimentée dans quatre zones de santé (Boko-Kivulu, Kwilu-Ngongo, Kisantu et Mbanza-Ngungu) sur les trente-huit que compte la province du Kongo central grâce à l'appui financier du projet PMC-GiveWell et à l'accompagnement technique de l'organisation internationale Path.
La CPP cible les enfants de moins de 2 ans et elle est administrée en six doses. La dissémination finale des résultats de cette trouvaille a fait l'objet d'une réunion entre les différents acteurs impliqués dans la lutte contre le paludisme au siège de l'organisation internationale Path, à Kinshasa. Pour le représentant du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), le Dr Baudouin Matela, les résultats de la CPP dans la province pilote du Kongo central permettront au PNLP d'affiner ses stratégies en vue de projeter l'extension de cette innovation de façon à répondre aux attentes du pays pour réduire la mortalité et la morbidité dues au paludisme. Il a, par ailleurs, souligné que la CPP est une intervention qui s'inscrit dans la prévention du paludisme et cette approche est à promouvoir pour inspirer d'autres pays.
En lien avec le directeur du PNLP, celui de Path, M. Trad, a déclaré que la CPP fait partie de ces innovations en matière de lutte préventive contre le paludisme chez les tout-petits, parce qu'elle vise à réduire la survenue des formes graves de la maladie, des complications et des décès. Tout en soulignant que les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans représentent la population la plus exposée à la morbidité et à la mortalité palustres, le directeur de Path a insisté sur la continuité de cette approche même si le projet PMC-GiveWell qui l'a fait naître a fermé ses portes.
Plus d'informations sur le rapport 2024 sur le paludisme dans le monde
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025
Plus d'informations sur la gamme Combiart®
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos