Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

icone_home Paludisme / Revue de presse

La PSI-CI présente un bilan satisfaisant du “projet Plus” pour renforcer la prévention du paludisme chez les nourrissons

29/05/2025 - Agence Ivoirienne de Presse - Côte d'Ivoire

Abidjan, 29 mai 2025 (AIP)– Population services international Côte d’Ivoire (PSI-CI) a présenté, mercredi 28 mai 2025, le bilan satisfaisant de mise en œuvre du “projet Plus”, à l’occasion d’une cérémonie de clôture tenue à l’amphithéâtre Delormas de l’Institut national de la santé publique (INSP).

Lancé en août 2021 et financé par Unitaid, ce projet pilote avait pour objectif de renforcer la prévention du paludisme chez les nourrissons dans les districts sanitaires d’Abengourou, Bouaflé et Séguéla. À son terme en mars 2025, les résultats obtenus sont jugés « très encourageants » par les parties prenantes.

Grâce au projet, 258 413 doses de sulfadoxine-pyriméthamine ont été administrées, permettant de protéger près de 120 000 enfants contre le paludisme. Tous les centres de vaccination des trois districts (100 %) ont été impliqués dans sa mise en œuvre.

Par ailleurs, 300 prestataires de santé ont été formés à la stratégie de Traitement préventif intermittent (TPI), et 650 agents de santé communautaire ont mené des actions de sensibilisation ayant touché 24 364 personnes.

À cela s’ajoutent les campagnes de communication lors des Journées mondiales de lutte contre le paludisme et de l’enfance, qui ont permis de sensibiliser plus de 1 000 enfants supplémentaires.

Lors de la cérémonie, le directeur général de la Santé, Dr Koné Blaise, a salué l’approche inclusive du projet.

« Dans une logique de co-construction et d’égalité locale, la dimension communautaire du projet a constitué sans doute l’un des piliers les plus innovants et les plus efficaces. Grâce à une approche fondée sur la conception centrée sur l’humain, nous avons pu renforcer l’appropriation du projet par les communautés », a-t-il déclaré.

Lire la suite sur le site Agence Ivoirienne de Presse

Retour - Liste des articles


encart_produit
Plus d'informations sur le rapport 2024 sur le paludisme dans le monde


encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025


encart_produit
Plus d'informations sur la gamme Combiart®


encart_produit
Plus d'informations sur Camvit Plus® gélules


encart_produit
Plus d'informations sur Strimol Extra®



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !