Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Médecine d'Afrique noire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5312 - Décembre 2006 - pages 665-673

Point sur la prise en charge des fistules uro-génitales au CHU Souro Sanon de Bobo-Dioulasso : étude de 57 cas opérés en deux ans   Article Open access   note

Auteurs : T. KAMBOU, B. ZANGO, T. OUATTARA, B. DAO D. SANO - Burkina Faso


Résumé

Objectif : Faire le bilan de la prise en charge des fistules urogénitales dans le service d'urologie du CHUSS de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso).
Méthode : Etude descriptive, prospective portant sur 24 mois et incluant 57 patientes opérées de fistules urogénitales. Ces patientes étaient interrogées et examinées avant l'intervention ; elles étaient ensuite suivies au cours de leur hospitalisation et revues à un et trois mois. Une fiche de collecte de données était remplie par patiente à toutes les étapes. Ces données ont été saisies et analysées sur micro-ordinateur à l'aide du logiciel Epi info version 6.04.
Résultats : L'âge moyen de nos patientes était de 28,14 ans. Elles provenaient généralement du milieu rural. Le motif de consultation était la perte involontaire et permanente des urines par le vagin. L'orifice fistuleux souvent unique, était surtout de siège trigonal (40,40 %) ou uréthrocervical (24,6 %).
La voie d'abord la plus utilisée, était la voie basse transvaginale (61,4 %). Le procédé de cure utilisé était celui du dédoublement-suture avec ou sans apport d'un greffon pédiculé. Les suites opératoires ont été simples dans l'ensemble. Le taux de succès global était de 73,70% avec un recul minimum de trois mois. Un décès a été enregistré.
Conclusion : Grave problème de santé publique de par ces conséquences physiques et psychosociales, la fistule uro-génitale obstétricale reste encore assez fréquente au Burkina Faso, seul un programme ambitieux incluant le volet préventif, curatif et éducatif est à même de venir à bout de ce fléau.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 1523 fois, téléchargé 36 fois et évalué 1 fois.

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar18
Conduite à tenir de la Sage-femme pour une prise en charge efficiente de l’anémie par carence martiale chez la femme enceinte - Lucie Oule Minka, sage-femme ingénieure en Santé publique

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !