Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Médecine d'Afrique noire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5401 - Janvier 2007 - pages 21-25

Analgésie préhospitalière en traumatologie, état des lieux en milieu africain   Article Open access   note

Auteurs : O. ABDOU RAOUF, R. TCHOUA - Gabon


Résumé

Objectif : La douleur est un symptôme très fréquent en traumatologie d'urgence. Le contraste est qu'en dépit des progrès réalisés ces dernières années en matière de prise en charge de la douleur, celle-ci reste sous-évaluée, et partant de là sous traitée dans nos pays tant en milieu extra-hospitalier qu'intra-hospitalier. En réalisant ce travail, nous nous étions fixés comme objectif de faire l'état des lieux en matière d'analgésie pré-hospitalière en traumatologie dans notre contexte.
Méthodologie : L'étude a été réalisée dans le service d'aide médicale d'urgence (SAMU) de Libreville. Nous avons procédé dans un premier temps à une évaluation de l'importance de la traumatologie d'urgence dans les interventions du SAMU (de janvier à juin 2004) à l'aide des fiches de transports médicalisés. Ceci nous a permis d'estimer le nombre total d'interventions, le nombre d'interventions pour traumatisme et le nombre d'actes d'analgésie réalisés sur les patients traumatisés pendant cette période. Ensuite, nous avons mené une enquête à l'aide d'un questionnaire anonyme auprès du personnel médical et paramédical intervenant au SAMU de Libreville pour évaluer leurs connaissances en matière de prise en charge de la douleur, leurs habitudes thérapeutiques dans le domaine de l'analgésie pré-hospitalière en traumatologie et les problèmes que pose la réalisation de l'analgésie dans leur exercice.
Résultats : De cette étude, il ressort que la traumatologie d'urgence représente près du tiers (28,26 %) des interventions du SAMU de Libreville. Seuls 6,04 % des patients traumatisés bénéficient d'une analgésie au cours du transport. De nombreuses barrières éducatives et matérielles contribuent à cette insuffisance d'analgésie. D'où le souhait d'une formation spécifique exprimé par l'ensemble des répondants à notre enquête.
Conclusion : La douleur en traumatologie d'urgence est une réalité et non une obligation. L'amorce d'une humanisation de sa prise en charge s'impose.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 1605 fois, téléchargé 20 fois et évalué 1 fois.

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Webinaire Crosspharm

vig_video1
La prise en charge des douleurs musculo-squelettiques avec les myorelaxants - Pr Madeleine Ngandeu

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !