retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Épidémie de grippe aviaire : Bamako prépare une conférence mondiale

L'essor | Mali | 13/09/2006 | Lire l'article original

Décideurs politiques, experts et donateurs se rencontreront en décembre dans notre capitale pour faire le bilan de la lutte et trouver des fonds additionnels pour l'Afrique "Nous pouvons rendre grâce à Dieu, de nous avoir épargné de toute infection au virus H5N1. A ce jour aucun cas de grippe aviaire n'a été enregistré dans notre pays. Mais nous ne devons pas baisser la garde.

Au contraire, chaque jour, les mesures de prévention, notamment à nos frontières, devront être renforcées afin d'empêcher toute introduction du virus chez nous via des pays infectés" : le ministre de l'Élevage et de la Pêche, Oumar Ibrahim Touré, a été très clair sur la situation de la grippe aviaire lors d'un déjeuner de presse organisé lundi dans la salle de conférence de son département.

Cette rencontre a été pour lui l'occasion d'annoncer la tenue en décembre prochain dans notre pays d'une conférence mondiale sur la grippe aviaire. Il s'agit d'une réunion ministérielle couplée à une conférence des donateurs sur la maladie et ses conséquences avec comme principal thème : "Un an de lutte globale contre la grippe aviaire et le risque d'une pandémie de grippe humaine".

La conférence de Bamako survient après celle de Beijing (Chine) et Vienne (Autriche). Lors de la réunion de Vienne, en juin dernier, la communauté internationale a accédé à une requête de l'Union africaine pour la tenue en Afrique de la prochaine réunion des ministres et hauts fonctionnaires sur l'impact de la grippe aviaire, et de la table ronde des bailleurs de fonds sur le financement de la lutte contre ce fléau. Notre pays s'est alors proposé d'abriter cet événement mondial qui regroupera les ministres et hauts fonctionnaires de 110 pays et plus de 20 organisations internationales. Le choix de notre pays a été entériné par le sommet de Banjul (Gambie) des chefs d'État et de gouvernement de l'Union africaine (UA) en fin juin dernier.

La conférence de Bamako sera coprésidée par le président Amadou Toumani Touré et son homologue congolais, Denis Sassou N'Guesso, président en exercice de l'UA. Ces assises feront un état des lieux actualisé des foyers de grippe aviaire dans le monde ainsi que des progrès enregistrés dans la lutte depuis les conférences de Pékin et de Vienne. La conférence de Bamako vérifiera la mise en œuvre des engagements politiques pris à Pékin et Vienne et confirmera les engagements des bailleurs de fonds pris à Pékin de fournir des ressources additionnelles pour les besoins spécifiques de la lutte contre la grippe aviaire en Afrique.
"Bamako tentera d'apporter une réponse adéquate à la crise de la grippe aviaire, à travers une coopération sanitaire et zoosanitaire globale, et de renforcer l'information sanitaire, la santé animale et la santé publique vétérinaire en Afrique", a précisé le ministre Oumar Ibrahim Touré.

Les États d'Afrique attendent beaucoup de cette rencontre qui, selon le ministre, devrait permettre à ces pays peu nantis de bénéficier de ressources propres à financer les différents plans nationaux destinés à s'opposer efficacement à l'épidémie dans tous les cas de figure.

Yacouba Samaké, le président du comité technique de coordination de la lutte contre la grippe aviaire, a souligné la nécessité d'harmoniser les stratégies de lutte, un objectif de la prochaine conférence mondiale. À ce jour, la stratégie nationale appliquée pour prémunir notre pays de la maladie s'est appuyée sur l'implication de toutes les structures technique, a indiqué Yacouba Samaké. Il a demandé à la presse d'accompagner les efforts en cours et de diffuser des informations vérifiées afin d'éviter la psychose.

Mh. TRAORÉ

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !