retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé infantile : ces gestes simples qui sauvent

L'essor | Mali | 16/03/2010 | Lire l'article original

Faciles à adopter par les familles et les communautés, ils peuvent sauver des milliers d’enfants. La campagne nationale multimédia sur la santé des enfants a été lancée vendredi au Centre international de conférences de Bamako. Elle a pour thème : "Pour la santé de nos enfants, adoptons les gestes qui sauvent". La cérémonie était présidée par le ministre de la Santé, Oumar Ibrahima Touré, qui avait à ses côtés son homologue de la Communication et de Nouvelles technologies, Mme Diarra Mariam Flantié Diallo, et le représentant de l’UNICEF, Marcel Rudasingwa.

Le Dr. Samaké Raki Bah a relevé qu’au Mali, 307 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour, soit 12 enfants par heure et 1 enfant toutes les 5 minutes. Les causes principales de ces décès sont les infections néonatales (26%), la pneumonie (24%), le paludisme (17%) et la diarrhée (22%), a-t-elle indiqué. La malnutrition est associée à la moitié de ces décès et environ 8 décès sur 10 surviennent au sein des ménages, a ajouté le Dr. Samaké Raki Bah. Selon la spécialiste, les indicateurs relatifs au nouveau-né et au jeune enfant restent préoccupants. L’état nutritionnel des enfants maliens, par exemple, reste largement au dessous des seuils d’alerte avec un enfant sur 3 ayant un poids inférieur au poids normal pour son âge et 4 enfants sur 5 souffrant d’anémie.

Ces lacunes affectent lourdement les capacités d’apprentissage des enfants scolarisés et leur productivité en tant que futur citoyen. Le Dr. Samaké Raki Bah estime que notre pays devra doubler ses efforts s’il veut atteindre les objectifs du millénaire pour le développement. Pourtant, les interventions à moindre coût et haut impact qui permettent de préserver la vie des nouveaux nés et des enfants sont aujourd’hui connues et documentées, a-t-elle noté. Pour le ministre de la Santé la survie des enfants dépendrait chez nous en grande partie de la promotion et de l’adoption des « gestes qui sauvent », autrement dit « des pratiques familiales essentielles au sein des ménages ». Oumar Ibrahim Touré précise que la présente campagne sera focalisée sur 4 pratiques familiales clés qui sont des gestes simples, faciles à adopter par les familles et les communautés et qui peuvent sauver des milliers de vies d’enfants. Il s’agit d’allaiter le bébé dans la demi-heure qui suit la naissance, exclusivement au sein maternel jusqu’à 6 mois et de manière optimale jusqu’à 24 mois ; de dormir sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide ; de se laver les mains au savon aux moments critiques et enfin de donner de la solution réhydratation orale et zinc en cas de diarrhée.

Le ministre Touré prévoit que les messages développés vont apporter le changement nécessaire dans le comportement de chacune et de chacun de nous, en faveur de la survie de nos enfants. La campagne va s’étendre à l’ensemble des chefs-lieux de région et de cercle, et « descendre » jusque dans certaines communes. Une année durant, les populations vont suivre à la radio et à la télévision des messages relatifs aux gestes qui sauvent. Elles bénéficieront également d’une distribution massive de supports de communication. Cette campagne qui coûtera 300 millions de Fcfa, va toucher au moins 1,5 million de ménages.

Le représentant de l’UNICEF a rappelé que depuis de nombreuses années, son organisme appuie les stratégies nationales pour la survie de l’enfant menée par le ministère de la Santé en particulier et d’autres ministères sectoriels en général. Marcel K. Rudasingwa juge à ce propos que la campagne "les gestes qui sauvent" constitue un apport et une innovation. De nouveaux acteurs entrent en jeu, tels le ministère de la Communication et des Nouvelles technologies et le secteur privé de la communication. La combinaison des talents des uns et des autres est nécessaire car la campagne est ambitieuse, a-t-il indiqué. Le Dr Samaké Raki Bah a expliqué que la campagne s’adresse en premier ligne aux mères mais également aux grand-mères. Elle va également concerner les grands-pères, pères, tradipraticiens, marabouts, prestataires de santé etc. La cérémonie a pris fin par la remise d’un kit de supports de communication par le ministre de la Santé à son homologue de la Communication et de Nouvelles technologies.

par Djouma Diabaté

Lire l'article original

Tous les articles

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !