retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Forasa 3: Outils d'amélioration de la qualité des soins aux tuberculeux

L'araignée | Bénin | 02/10/2006 | Lire l'article original

Documents de base des interventions de Foresa 3.Outils d’amélioration de la qualité des soins aux patients tuberculeux.Dans le cadre de ses interventions, le projet Formation recherche régionale en santé (FORESA) du Programme National Contre la Tuberculose a organisé, du 26 au 28 septembre derniers au CBDIBA à Bohicon, un atelier pour valider les documents de base de la prise en charge ambulatoire intégrale du patient tuberculeux dans les zones sanitaires de Comè, Klouèkanmey et Cotonou 2 et 3.

Le projet de Formation et Recherche régionale en Santé phase 3 (FORESA 3) est en partenariat avec l’Institut régional de santé publique (IRSP), l’Ecole de santé publique de l’Université Libre de Bruxelles et le Programme National Contre la Tuberculose du ministère de la Santé. Il s’agit d’un projet qui existe depuis trois années et dont le promoteur est le professeur Bruno Dujardin, responsable de l’unité politique et système de santé dans les pays en développement de l’ESP/ULB.
Ce projet a eu deux phases antérieures (FORESA 1 et FORESA 2) qui ont eu pour pays cibles le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Bénin.

Les deux phases ont été mises à contribution, selon les organisateurs, pour se documenter sur les problèmes qui minent la qualité de la prise en charge des patients tuberculeux.

Après tout cela, le Bénin a, pour sa part, travaillé sur le problème du taux élevé de patients tuberculeux sous traitement, perdus de vue.

Après le diagnostic des problèmes et quelques actions à faible envergure pour réduire le taux des perdus de vue, le promoteur a lancé la troisième phase du projet (FORESA3) qui est une phase d’intervention en vue de remédier aux problèmes prioritaires identifiés aux deux phases antérieures.

Le Bénin, pour le compte de ce projet FORESA 3, a choisi des axes d’interventions prioritaires : l’analyse et la réduction de la stigmatisation des patients tuberculeux ; la prise en charge ambulatoire intégrale des patients tuberculeux ; la décentralisation du contrôle de la tuberculose et enfin l’amélioration de la prise en charge des patients suspects et malades de tuberculose. Aussi, l’atelier de Bohicon s’est-il penché sur les documents relatifs au guide de la décentralisation du contrôle de la tuberculose, au suivi évaluation et aux statuts du comité zone FORESA 3.

Le projet intervient dans les zones sanitaires de Comé, Grand-Popo, Bopa, Houéyogbé, Klouékanmè, Toviklin, Lalo et de Cotonou 2 et 3.

Selon le coordonnateur national du FORESA3-Bénin, Athanase Hounnankan, la particularité du projet est d’introduire des innovations dans la politique du Programme national contre la tuberculose afin de répondre aux questions principales que sont l’amélioration de l’équité des soins prestés aux suspects et aux patients tuberculeux, la lutte efficace contre le stigma social, l’amélioration de l’estime de soi des différents acteurs du système de santé, l’amélioration par un effet d’entraînement, l’utilisation générale des services de santé…

En procédant à la clôture de l’atelier, le représentant du directeur national de la protection sanitaire, Honoré Djogbé, a souligné que le projet FORESA est venu améliorer la performance du Programme National Contre la Tuberculose et que sa stratégie de décentralisation et sa méthodologie rigoureuse de mise en œuvre garantissent son succès.

« Vu la qualité des travaux, on peut dire que l’expérience de FORESA3 est une réussite qui peut même être étendue à d’autres affections et autres zones sanitaires », a-t-il ajouté avant d’exhorter les acteurs à poursuivre ce qui a été fait.
FORESA3

willeandre

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !