retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

La rougeole presque éradiquée au Togo

Républicoftogo | Togo | 20/11/2010 | Lire l'article original

Nous l’annoncions dans notre édition du 17 novembre, le Togo organise une campagne nationale de vaccination contre la rougeole, d’administration de la vitamine A et de déparasitage à l’Albendazole chez les enfants de 6 à 59 mois du 23 au 29 novembre. Dans un communiqué publié samedi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), rappelle qu’avant 2001, année de lancement de l’Initiative mondiale de lutte contre la rougeole, le Togo connaissait chaque année de grandes flambées épidémiques de rougeole.

Depuis, le pays a organisé avec succès, trois campagnes nationales de vaccination (une de rattrapage et deux de suivi) qui ont permis de réduire considérablement la mortalité de plus de 94%.

Voici le communiqué le l’OMS

La rougeole est une infection respiratoire hautement contagieuse due à un virus appelé virus morbilleux. La mortalité liée à cette maladie est très élevée chez les enfants de moins de cinq ans et peut atteindre jusqu’à 20 % chez les nourrissons de moins d’un an. Les enfants qui contractent la rougeole risquent de souffrir d’invalidités durables, de lésions cérébrales et de cécité par exemple.

La rougeole reste au niveau mondial la principale cause de mortalité due à des maladies évitables par la vaccination. Près de 40 % des 1,4 millions décès annuels sont dus à des maladies évitables par la vaccination.

Avant 2001, année de lancement de l’Initiative mondiale de lutte contre la rougeole, le Togo connaissait chaque année de grandes flambées épidémiques de rougeole, conséquences de la faible couverture vaccinale en VAR qui était toujours en dessous de 50%.

Dans le cadre du contrôle accéléré de la rougeole, le Togo a organisé avec succès, 3 campagnes nationales de vaccination (une de rattrapage et deux de suivi) qui ont permis de réduire considérablement la mortalité liée à la rougeole de plus de 94%

L’organisation de la présente campagne de suivi, la troisième du genre, qui sera couplée à l’administration de la Vitamine A et de l’Albendazole viendra renforcer l’impact des précédentes.

Cette campagne, tout en ciblant trois interventions prioritaires à savoir le vaccination contre la rougeole, la supplémentation en Vitamine A et le déparasitage à l’Albendazole vise à améliorer de manière significative la survie et le développement de l’enfant. Cette vaste opération d’immunisation des enfants, de supplémentation en Vitamine A et de déparasitage à l’Albendazole s’inscrit dans le cadre des réalisations vers l’atteinte des OMD4 et OMD5 qui nécessitent la réduction du nombre de cas de décès liés aux maladies évitables par la vaccination notamment ceux liès à la rougeole, une des cinq premières causes de morbidité et de mortalité du jeune enfant au Togo.

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !