retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Cœlio-chirurgie : Des praticiens se forment

L'essor | Mali | 18/10/2006 | Lire l'article original

Cœlio-chirurgie, connaissez-vous ? Certainement pas. Il s'agit d'une technique de pointe qui utilise une camera et des instruments chirurgicaux miniaturisés pour pratiquer une intervention. Autrement appelée vidéo chirurgie, elle a fait son apparition dans notre pays en 2001 avec l'acquisition de la première colonne (ensemble du matériel de cœlio-chirurgie) offerte par l'ambassade de France.

La cœlio-chirurgie à l'avantage de ne pas faire de larges incisions ou ouvertures sur le corps du patient. Il suffit de faire de petites incisions par lesquelles, on introduit des tocarts qui permettent de glisser la camera et les instruments dans le corps.
La cœlio-chirurgie présente beaucoup d'autres mérites. Le tout premier cour de cœlio-chirurgie ou chirurgie laparoscopique, a débuté lundi à l'hôpital du Point G, le seul établissement qui l'exerce pour le moment chez nous.

La cérémonie d'ouverture, présidée par Ousmane Koné, conseiller technique au ministère de la Santé, s'est déroulée en présence du directeur général du Point G, le médecin colonel Charles Fau, et du doyen de la Faculté de médecine d'odontostomatologie, le Pr Anatole Sangaré. Étaient également présents, le Pr Edmond Estous, un des pionniers de la cœlio-chirurgie en France, le Dr Ghavami Bijam de Suisse et un beau parterre de praticiens maliens.

Une vingtaine d'entre eux vont se familiariser avec les notions de base de l’événement enseignées par des compétences avérées. En plus des médecins européens, nos compatriotes les professeurs Sambou Soumaré et Djibril Sangaré, précurseurs locaux de la pratique, inculqueront cette nouvelle technique à leurs jeunes collègues.

Les praticiens de l’événement expliquent notamment que les agrafes utilisées ne comportent aucun risque pour le malade. Le chirurgien opère à partir d'un écran de contrôle où il voit tout ce qu'il fait. Cette situation réduit bien des risques.
Le directeur de l'hôpital du Point G relèvera que les progrès croissants élèvent le niveau d'exigence des patients et que le droit à l'erreur n'est pas reconnu au médecin. Il a aussi rappelé le caractère hospitalo-universitaire de son établissement qui est essentiel dans la chaîne de soins mais aussi dans la formation des médecins.

A sa suite, le Pr Sambou Soumaré qui préside la société de chirurgie endoscopique, a relevé qu'une technique considérée il y a peu comme une chimère, est aujourd'hui une réalité. Cela grâce à la collaboration de chirurgiens maliens et français qui ont cru à notre chirurgie et y ont travaillé dans ce sens depuis 1994. Il a fourni des statistiques établissant que de 2001 à nos jours, l'hôpital du Point G a effectué plus de 700 interventions en événement.

Le conseiller technique du département de la Santé a noté, pour sa part, que la formation continue va permettre l'expansion de la événement dans notre pays. Ousmane Koné relèvera que la technique réduit la période postopératoire avant d'annoncer que 4 autres cours sont programmés pour 2007.

Rappelons que les gestes de l’événement sont identiques à ceux de la chirurgie classique. La différence réside dans la manipulation des instruments. Des heures d'exercice sont nécessaires pour acquérir la maîtrise de la technique de manipulation.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !