retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Facteurs de risque

Républicoftogo | Togo | 24/09/2011 | Lire l'article original

Charles Kondi Agba est revenu vendredi à Lomé après avoir assisté en début de semaine à New York au sommet de haut niveau consacré à la prévention et au contrôle des maladies non transmissibles (MNT). M. Agba a rappelé les actions déjà menées par le Togo pour définir un cadre légal et législatif devant permettre de lutter efficacement contre ces maladies.

"Le ministère de la Santé, a fait un grand pas législatif en faisant adopter par l’Assemblée en décembre 2010 une loi anti-tabac » a-t-il indiqué, soulignant que « Le Togo a adhéré à la Déclaration de Brazzaville sur la prévention et le contrôle des maladies non transmissibles dans la région africaine de l’OMS et se prépare à développer et à mettre en œuvre sa politique et son premier plan stratégique intégré de lutte contre les MNT horizon 2012-2016 ».

Le ministre a également précisé que le système de santé du Togo venait de recevoir les premiers indicateurs sur les facteurs de risque des principales maladies non transmissibles sur lesquels les divers programmes de lutte contre les MNT pourront s’appuyer pour développer des politiques et des stratégies de lutte mieux adaptées.

Selon les résultats de l’enquête nationale la prévalence de l’hypertension artérielle, principal facteur de risque des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques, s’élève à 19% et celle du diabète à 2,6%, au sein de la population âgée de15 à 64 ans.

La prévalence du tabagisme s’élève à 6,8%.

Par ailleurs cette enquête révèle que 9 togolais sur 10 consomment moins des 5 portions de fruits et légumes par jour recommandées par l’OMS.

« La déclaration politique de l’ONU qui vient d’être adoptée sur les MNT va apporter un grand changement dans nos comportements vis-à-vis de ces maladies », a souligné Charles Kondi Agba.

« Nous pensons qu’il sera indispensable d’accentuer la lutte contre le tabagisme, cause principale d’au moins quatre des MNT. Nous devrons agir surtout chez les jeunes générations et promouvoir l’activité physique ».

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !