retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vaccination contre la méningite : la troisième phase ratisse plus large

L'essor | Mali | 16/11/2011 | Lire l'article original

S’étendant jusqu’au 24 novembre, elle cible près de 6 millions d’individus de la tranche d’âge de 1 à 29 ans. Et concerne les districts sanitaires des régions de Kayes, Sikasso, Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal.

Le départ de la troisième phase de la Campagne de vaccination contre la méningite, a été donné hier avec le vaccin conjugué A : MenAfriVac, un vaccin qui confère une immunité de 10 ans, beaucoup mieux que le vaccin classique dont la durée de protection était de 3 ans. Le coup d’envoi a été donné par le ministre de la Santé, Mme Diallo Madeleine Bâ, dans la commune rurale de Keleya, en présence du représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Diallo Fatoumata Binta Tidiane, du chef du Programme de communication pour le développement de l’Unicef, Narcisse Medeiros, et du préfet de Bougouni, Moussa Dougoutigui Diarra. Etaient aussi présents, le sous-préfet de Keleya, Mme Mariam Coulibaly, le maire de la commune, Mangara Bagayoko, et les notabilités de la localité.

Cette troisième phase qui s’étendra jusqu’au 24 novembre, cible près de 6 millions d’individus de la tranche d’âge de 1 à 29 ans. Elle concerne les districts sanitaires des régions de Kayes, Sikasso, Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal. Pour la campagne 6 286 vaccinateurs seront mobilisés pour administrer des doses de MenAfriVac. Le coût de la campagne est estimé à un peu plus de 1,4 milliard de Fcfa. Il faut rappeler que le MenAfriVac est un antigène qui confère une immunité de 10 ans, soit une protection de 7 ans de plus que le vaccin classique, dont la durée d’immunité est de 3 ans. Il permettra de prévenir les épidémies de méningite qui surviennent très souvent dans les pays de la ceinture méningitique comme le nôtre.

Le ministre de la Santé a noté que le méningocoque est responsable de la plupart des grandes épidémies de méningites notifiées en Afrique. A ce propos, Mme Diallo Madeleine Bâ a rappelé que de 1997 à nos jours, notre pays a régulièrement enregistré des épidémies de méningite, avec des taux de létalité (taux de mortalité) quelques fois supérieurs à 10%. Ainsi de 1997 à 2010, ces 24 539 cas de méningite ont occasionné 2 203 décès. Ces statistiques attestent de l’ampleur de la méningite dans notre pays et, surtout, de l’urgence d’accomplir des efforts de prévention à travers des campagnes de vaccination. Heureusement, les pouvoirs publics sont les premiers à s’en convaincre et ils multiplient les initiatives et les actions pour immuniser les jeunes enfants contre cette redoutable maladie. Les campagnes de vaccination ont toujours été accompagnées par des partenaires techniques et financiers qui partagent la nécessité de déployer des activités de prévention par la vaccination.

A cet effet, Narcisse Medeiros de l’Unicef a relevé que la campagne allait assurer une couverture totale du pays, éloigner ainsi le cauchemar des épidémies de méningite et contribuer à l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), notamment l’objectif 4 qui vise une réduction de la mortalité infantile. A sa suite, le représentant résident de l’OMS a salué les avancées effectuées. Nous sommes à la 44è semaine épidémiologique de l’année en cours, aucun cas de méningite à méningocoque A, n’a été enregistré au Mali. Ceci s’explique par le fait que les premiers districts ayant bénéficié du MenAfriVac, étaient les plus à risque de survenue d’épidémie, a jugé le Dr Diallo Fatoumata Binta Tidiane. Rappelons que la première phase de la campagne de vaccination contre la méningite avec le MenAfriVac a été lancée en septembre 2010 à Fana. Là, les districts sanitaires et de Fana et Dioïla étaient les seuls concernés.

Le coup d’envoi de la deuxième phase a été donné à Kati et couvrait les districts sanitaires des régions de Koulikoro, Ségou et le District de Bamako. Ces deux phases ont donné des résultats convaincants avec un taux de couverture de plus de 95% La vaccination est une stratégie efficace de lutte contre les maladies chez les couches les plus vulnérables, notamment les enfants cibles du Programme élargi de vaccination (PEV) de routine et les femmes enceintes. Le MenAfriVac est le fruit d’une synergie d’actions et d’une collaboration entre partenaires et institutions de recherche.

par Bréhima Doumbia

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !