retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Grippe : A prendre au sérieux

L'essor | Mali | 07/11/2006 | Lire l'article original

Elle n'est pas aussi redoutée que son homonyme : la grippe aviaire qui fait tant parler d'elle maintenant dans les pays développés et affecte la famille des oiseaux et exceptionnellement les hommes. Mais la grippe puisqu'il s'agit d'elle, est une maladie infectieuse et contagieuse. Le catallhe oculo-nasal désigne dans le lexique médical la grippe qui connaît une forte poussée ces derniers temps.

Le Dr Harouna Sissoko, médecin généraliste à l'hôpital Gabriel Touré, explique qu'il ne faut jamais banaliser la grippe. Elle peut annoncer une maladie aiguë ou chronique comme la tuberculose pulmonaire, le VIH/Sida (une pandémie qui broie impitoyablement les hommes dans nos pays), le cancer et l'hépatite entre autres prévient le toubib.

Même si la grippe a une prédilection pour la saison froide et l'hivernage, elle connaît une forte poussée maintenant. Les statistiques fournies par le Dr Harouna Sissoko confirment cette situation. Le praticien enregistre au cours de ses consultations une moyenne de 5 cas de grippe par jour.

La grippe est généralement due aux virus qui pullulent dans l'atmosphère. Mais la cause est multiple et peut être aussi bactérienne, parasitaire ou fongique (mycose).
La maladie se manifeste sur fond d'asthénie (fatigue) avec ou sans la fièvre. Ces signes s'accompagnent d'écoulement nasal (linorrhée selon le terme consacré par les médecins), de toux, de manque d'appétit mais surtout de lassitude.

Harouna Sissoko note que les symptômes de la maladie persistent 5 à 7 jours. Même sans médication ceux-ci disparaissent après. C'est pourquoi les médecins s'accordent pour dire qu'une grippe qui ne guérit pas au bout d'une semaine, cache généralement une maladie sous-jacente.

La pathologie répond bien au traitement. Celui-ci est symptomatique. On administre généralement des produits contre la fièvre. Il faut également procéder à une vitaminothérapie : donner de la vitamine C et tout qui ce qui peut renforcer l'immunité comme une bonne alimentation par exemple.

Rappelons que dans les pays du Nord notamment les pays européens, on se préserve de la grippe par la vaccination annuelle dont l'effet sur la morbidité et la mortalité liées à la maladie a été très clairement démontré. Chez les enfants on utilise des antiviraux oraux.

B. D

Lire l'article original

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !