retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Le Togo cité en exemple

Républicoftogo | Togo | 26/05/2012 | Lire l'article original

Le ministre togolais de la Santé, Charles Kondi Agba, a participé cette semaine à Genève à la 65e Assemblée mondiale de la Santé. Les pays membres de l’OMS ont évoqué toutes les questions relatives à la santé publique, la couverture universelle, la réalisation des OMD, la lutte contre la polio, et celle contre les maladies non-transmissibles.

M. Agba estime nécessaire d'accorder plus d'attention aux questions de financement des systèmes de santé dans une conjoncture de crise mondiale, de l'accroissement des dépenses de santé (soins, médicaments…), de la croissance démographique, mais également de l'augmentation du nombre de personnes souffrant de maladies chroniques, préconisant, pour ce faire, d'adopter de nouvelles politiques.

En marge des travaux, l’OMS a marqué le 25e anniversaire de la distribution gratuite de l’ivermectine (Mectizan), destinée à combattre l’onchocercose, encore appelée « cécité des rivières ».

Il s’agit d’une maladie parasitaire transmise par la piqûre d'une mouche, la simulie. L'onchocercose entraine de sérieuses lésions cutanées et dans sa phase finale, une cécité irréversible. Plus de 15 millions de personnes sont atteintes actuellement par la maladie dont la majorité en Afrique.

Au Togo, l’onchocercose a fait déserter les riches vallées de l’Oti, de la Keran et du Mô. Et des villages entiers étaient peuplés d’aveugles (Baghan dans la préfecture de Bassar, Titira dans la préfecture de la Keran …). Aujourd’hui, la situation s’est améliorée grâce à d’efficaces traitements.

Autre maladie tropicale qui frappe le Togo évoquée lors des discussions de Genève, la filariose lymphatique, communément appelée éléphantiasis.

L’infection se produit lorsque les parasites filaires responsables de la maladie sont transmis à l’homme par des moustiques. Lorsqu’un moustique porteur des larves ayant atteint le stade infectant pique une personne, les parasites pénètrent dans la peau à la suite de cette piqûre. Les larves migrent alors vers les vaisseaux lymphatiques où elles se développent pour devenir des vers adultes qui formeront des «nids» dans le système lymphatique humain.

« Le Togo a bénéficié des bienfaits de la lutte anti-vectorielle et des distributions gratuites. Par exemple, dans la lutte contre l’onchocercose, en une vingtaine d’années, notre pays a reçu plus de 115 millions de comprimés d’ivermectine, d’un coût estimé à près de 173 millions de dollars », a précisé Charles Kondi Agba.

Les bons résultats obtenus par le Togo dans son combat contre l’onchocercose et la filariose lymphatique lui ont valu de pouvoir s’exprimer au nom de tous les pays d’Afrique sub-saharienne, de l’Amérique latine et du Yémen, au cours de la célébration des 25 ans du « Mectizan Donation Program ».

Son succès est le fruit d'une alliance exceptionnelle et originale entre des organisations privées et publiques (MSD, l'OMS, la Banque Mondiale, UNICEF, Ministères de la Santé des pays concernés, ONG…).

Depuis 1987, plus de 530 millions de traitements ont été attribués pour lutter contre la cécité des rivières et la filariose lymphatique. Et chaque année, le Programme de Donation prévient quelque 40 000 cas de cécité dans les pays où la maladie est endémique.

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !