retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Sortie de promotion de techniciens de la santé : Un illustre parrain

L'essor | Mali | 22/11/2006 | Lire l'article original

L'Institut national de formation en sciences de la santé (INFSS) et d'autres écoles de formation viennent de "verser" une nouvelle fournée d'agents de santé sur le marché de l'emploi. La promotion qui est sortie la semaine dernière a été baptisée du nom du président de la République, Amadou Toumani Touré. La cérémonie était présidée par le Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga et s'est déroulée en présence de membres du gouvernement, du secrétaire général de la présidence, Modibo Sidibé, et de proches collaborateurs du chef de l'État.

La promotion ATT, est constituée de 307 techniciens supérieurs de la santé (bac+3) et de 854 techniciens de santé (DEF+3). Ces différents agents ont été formées à l'INFSS et dans des écoles privées de santé.
Il est établi que sans des compétences, il n'y a pas de développement. Nos pays doivent donc impérativement se doter de ressources humaines de qualité.

Pour le chef du gouvernement, Ousmane Issoufi Maïga, au delà de la symbolique, c'est toute l'œuvre du président Amadou Toumani Touré qui se trouve ainsi magnifiée. Il a rappelé que le chef de l'État a, pendant 10 ans à la tête de la Fondation pour l'Enfance, apporté soins et réconfort, vaccinant ses amis les enfants, soutenant les plus démunis tout en assurant la médiation dans de nombreux conflits sur le continent. Le Premier ministre a invité les techniciens supérieurs et les techniciens en santé, à mériter d'un tel parrain dont l'action est faite d'humilité, de sacrifice et de don de soi.

Le directeur général de l'INFSS, Abdou Touré, s'est réjoui du précieux accompagnement de partenaires comme l'Union européenne et l'Agence canadienne pour le développement international (ACDI). Il a, dans le même temps, adressé au chef du gouvernement, quelques doléances relatives notamment à la construction d'un amphithéâtre pour l'établissement.

Les jeunes émoulus ont reçu symboliquement des prix d'encouragement des mains du ministre de la Santé, Mme Maïga Zeïnab Mint Youba et de son homologue de la Justice, Mme Fanta Sylla.
Ils se sont dits conscients de l'ampleur du défi qui les attend et de leur rôle dans le développement du pays. Ne dit-on pas que l'exercice de la médecine est un véritable sacerdoce ?

Les sortants ont témoigné de leur reconnaissance au chef de l'État. Mohamed Diallo, porte-parole et major de la promotion, a souligné que le président de la République est un homme épris de paix et de justice qui mène un combat résolu contre des maladies comme la dracunculose.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !