retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Hôpital du Point G : immersion dans les arcanes des textes ; Médecins et techniciens de santé suivent une mise à niveau sur la loi hospitalière et la charte du malade

L'essor | Mali | 03/10/2012 | Lire l'article original

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) du Point G a entrepris d’améliorer la qualité des soins, l’accueil des malades et la mise à niveau de ces agents. C’est dans ce cadre qu’est apparue la nécessité de mettre les praticiens de l’établissement à niveau sur la loi hospitalière et la charte du malade.

D’où l’organisation d’un atelier de formation du personnel socio-sanitaire sur le texte de loi adopté en 2002 à la suite de la réforme hospitalière de 1999. Un premier groupe d’une soixantaine de médecins et techniciens de santé a suivi la formation du 17 au 25 septembre. Un deuxième groupe a débuté sa formation lundi dans la salle de conférence du CHU du Point G.

L’ancien secrétaire général du ministère de la Santé et ex-inspecteur en chef de la santé, Lancéni Konaté, et l’expert en droit médical, Abdoulaye Koné, assurent la formation. Il faut rappeler que l’idée d’organiser cette formation sur les textes, notamment la loi hospitalière et la charte du malade, a pris corps à la suite d’un constat d’ignorance des textes lors du renouvellement des organes de l’hôpital. Il s’agit de la Commission médicale d’établissement (CME) en charge des aspects médicaux, de la Commission technique d’établissement (CTE) qui s’occupe de tout ce qui concerne les travailleurs et de la Commission de soins infirmiers. Ces différents organes doivent accompagner la direction générale de l’hôpital pour l’amélioration de la qualité des soins et des autres prestations de l’établissement.

Pour amener ses praticiens hospitaliers à s’inscrire dans une logique de conformité avec les textes de la réforme hospitalière, l’hôpital du Point G a entrepris cette action d’information et de vulgarisation des textes règlementaires.

Abdoulaye Koné a jugé impératif de poser les actes conformes aux textes. Une chose est de connaître les textes et une autre est de s’en servir, a souligné le formateur, ajoutant que le changement de comportement passe par la formation.

Pour le directeur général adjoint de l’hôpital du Point G, Mamady Sissoko, cette formation apportera certainement beaucoup à ses agents. « Les gens n’ont pas l’habitude d’exploiter les textes or nul n’est sensé ignoré la loi », a-t-il indiqué avant de souligner que cette formation s’inscrit dans le cadre de la responsabilité médicale.

Il faut rappeler que la loi hospitalière prend en compte les différents aspects de l’évolution des structures hospitalières dans notre pays et propose des améliorations dans l’organisation de nos hôpitaux nationaux et régionaux. A titre d’exemple, la loi hospitalière prévoit que ces établissements doivent élaborer un projet d’établissement qui projette les activités à mener pendant 5 ans et les ressources à mobiliser sur la même période. Pour ce qui concerne la charte du malade, c’est un document important qui retrace les droits et devoirs du malade dans nos établissements de santé.

Cet atelier de formation est une opportunité pour les agents de recevoir de précieuses informations et des précisions sur les différents aspects liés à l’organisation et à la mise en œuvre des activités cliniques et administratives.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !