retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontostomatologie

Le republicain Mali | Mali | 26/02/2013 | Lire l'article original

En fin de semaine dernière, les résultats de la deuxième session de la Faculté de Médecine, de pharmacie et d’Odontostomatologie (FMPOS) des classes de 2è, 3è 4è, 5è et 6è année de médecine et pharmacie ont été proclamés par les décanats des deux facultés. A l’image des résultats qui nous ont été transmis par les secrétaires principaux des deux facultés, Pr Idrissa Ahmadou Cissé (pour la faculté de médecine) et Pr Salif Samaké (pour la faculté de pharmacie), beaucoup de candidats ont été déclarés admis.

Mais des réclamations sont en cours pour permettre aux étudiants qui pensent être lésés d’être mis dans leurs droits.
A la Faculté de Médecine, en deuxième année, sur les 277 postulants, 220 ont été déclarés admis, soit un taux de réussite de 76, 9%. En troisième année, il y a eu 235 étudiants en session sur lesquels 220 ont passé, soit 93,6%. Là, 11 étudiants ont redoublé et 4 ont passé avec crédit (avec une matière à valider).
En quatrième année, 324 étudiants étaient en session. Parmi eux, 261 ont passé, soit 80,06% de réussite. 54 ont doublé et 9 ont passé avec crédit. Au niveau de la cinquième année, 134 étudiants étaient en session. Parmi eux, 95 ont été admis, soit 70,89%. 30 vont reprendre l’année à ce niveau et 9 candidats sont créditeurs. En sixième année, 269 étudiants ont fait la session sur lesquels 253 ont réussi avec succès, soit 94,05%. 15 candidats ont ajourné et un a passé avec crédit.

Concernant les résultats de la faculté de pharmacie, en classe de deuxième année, le nombre d’admis est de 45 sur les 61 concurrents, soit 73,80%. Au niveau de la troisième année, il y a eu 53 admis sur les 57 postulants, soit 92,9% de taux de réussite. Ici, il y a eu trois ajournés et un passage avec crédit. En quatrième année, le nombre de candidats admis est de 30 sur les 38 postulants, soit une réussite de 78,9%. 5 personnes sont ajournées et trois ont passé avec crédit.

En cinquième année, 24 candidats ont passé avec succès sur les 26 concurrents, soit 92,38%.
Que pense le comité Aeem de la FMPOS de ces résultats ?

Approché par nos soins, le secrétaire général du comité Aeem de la Fmpos, Almamy Ismaila Koita, a déclaré: « Quand on regarde les résultats de façon générale par pourcentage en terme d’admis, l’on peut dire qu’ils sont satisfaisants, bien qu’il y ait des étudiants qui n’ont pas passé. Je crois qu’à part les classes des 2è et 4è années médecine et 2è année pharmacie où il y a eu un nombre suffisant de redoublement, toutes les autres classes ont un nombre important de passage. On salue le Jury de délibération qui a bien fait son travail. On attend maintenant avec impatience les résultats de la 1ère année.» Et d’inviter ses camarades étudiants qui ont des réserves par rapport aux résultats, de revendiquer dans le plus grand respect des règles qui régissent l’université. « Quant à l’Aeem, elle veillera à ce qu’ils soient mis dans leurs droits conformément aux mêmes textes », a-t-il dit. Il est à souligner que ces résultats ne sont pas définitifs d’abord. « Les résultats de la deuxième session ne sont pas les résultats définitifs de l’année académique 2012. C’est quand les réclamations en cours seront analysées en présence des étudiants qu’il y aura une proclamation définitive », a expliqué le secrétaire principal de la faculté de médecine. A la FMPOS, seuls les résultats de la première année ne sont pas proclamés.

Hadama B. Fofana

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !