retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Sikasso : Kignan et Yorosso bénéficient de journées spéciales de vaccination

L'essor | Mali | 04/04/2013 | Lire l'article original

La plupart des pays d’Afrique subsaharienne avaient atteint le dernier tournant dans l’éradication de la poliomyélite grâce à l’intensification des campagnes de vaccination. Malheureusement, la crise sécuritaire sévissant dans les pays sahéliens a eu des conséquences négatives dans tous les domaines, dont la santé. La couverture sanitaire a, en effet, pris un coup sérieux dans les zones sahéliennes. Conséquence, l’on assiste à un retour en force de la poliomyélite.

C’est ainsi que 5 nouveaux cas ont été découverts au Nigeria en janvier et un autre cas a été détecté en février dernier au Niger voisin. Cette nouvelle situation constitue une menace réelle pour les pays de la sous-région dans la lutte contre la poliomyélite. D’où l’initiative du ministère de la Santé et de ses partenaires d’organiser des journées spéciales de vaccination. Cette campagne ciblée s’est déroulée du 29 mars au 1er avril dans deux districts sanitaires de la Région de Sikasso : Yorosso et Kignan et dans tous les districts sanitaires des régions de Mopti et de Ségou, exceptés ceux de Ténenkou et Niono en raison de l’insécurité.

Une délégation du comité régional de pilotage des journées de vaccination de Sikasso conduite par un représentant du gouverneur de la Région, Fousséni Koné, et comprenant le directeur régional de la santé, le Dr Aguissa Maïga, et un responsable de la direction régionale du développement social et de l’économie solidaire, a accompagné les deux districts sanitaires ciblés en 3e Région dans le suivi et la supervision de la campagne.

Cette initiative de la direction régionale de la Santé qui a opté pour un accompagnement de proximité a été saluée par les responsables des deux localités visitées. Dans le district sanitaire de Kignan, la délégation régionale a fait le point du déroulement et des difficultés rencontrées lors de ces journées locales de vaccination avec le comité local de pilotage présidé par le sous-préfet Adou Assama Togo.

Dans le district sanitaire, 40 486 enfants âgés de 0 à 5 ans étaient ciblés. Au passage de la délégation régionale, le samedi 30 mars, deuxième jour des vaccinations, plus de 58% des enfants étaient déjà vaccinés. Toutefois, des lacunes dans la communication interpersonnelle et des difficultés de conservation des vaccins ont été signalées par le médecin-chef du district sanitaire, le Dr Félix Diarra.

Le centre de santé de référence (CSREF) de Kignan n’étant pas électrifié, on comprend le problème posé par la conservation des vaccins. Heureusement, dans l’ensemble, aucun problème majeur n’a pu entraver le bon déroulement de ces JLV. Le directeur régional de la Santé de Sikasso, le Dr Aguissa Maïga, a remercié les responsables de la localité pour leur engagement et spécialement la CMDT pour sa collaboration qui a permis le maintien de la chaîne de froid pour la conservation des vaccins.

Dans le district sanitaire de Yorosso où la délégation régionale a séjourné dimanche 31 mars, 96 216 enfants de 0 à 5 ans étaient ciblés. Au passage de la délégation, plus de 77% de ces enfants étaient déjà vaccinés. Là également, aucun cas de réticence ou de refus n’a été enregistré.

Des dispositions avaient été prises pour le bon déroulement de l’opération dans le village de Zangoussou où un grave problème de chefferie divise la population, a expliqué le préfet Dramane Coulibaly. La délégation a rencontré les superviseurs nationaux et internationaux qui ont facilité la tâche aux différentes équipes de vaccinateurs qui sillonnent les villages et faubourgs du cercle. Le directeur régional a insisté sur le marquage des enfants vaccinés au cours de ces spéciales JLV qui diffèrent des JNV (journées nationales de vaccination) prévues à partir du 26 avril prochain.

F. DIABATE

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !