retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

La commercialisation de faux médicaments est un crime

Républicoftogo | Togo | 24/05/2013 | Lire l'article original

En marge de la 6e Journée de l’Ordre des pharmaciens du Togo, son président, le Dr. Sakariyaou Tidjani, a reçu Isabelle Adenot, présidente de la Conférence Internationale des Ordres de Pharmaciens Francophones (www.ciopf.org), et présidente de l’Ordre des pharmaciens français pour un voyage d’étude sur les médicaments contrefaits.

Mme Adenot a visité plusieurs structures de la chaîne de distribution pharmaceutique (usines, structures de stockage et de distribution/importation en gros, structures de distribution au détail : officines et pharmacies hospitalières) et a rencontré un certain nombre de responsables officiels (ministres, autorités judiciaires et douane).

« Les médicaments falsifiés et sous-standards sont un véritable fléau, au Togo comme partout dans le monde, a souligné Isabelle Adenot. Ce problème ne doit pas être sous-estimé car le faux médicament, par absence de principe actif ou par la présence de produits toxiques, peut tuer ! C’est un crime ! J’apporte tout mon soutien aux pharmaciens togolais qui luttent de façon dynamique avec les autorités contre ce phénomène qui prend ici essentiellement le visage des médicaments de rue», a-t-elle ajouté.

Ce sujet a été au cœur des discussions qui se sont tenues lors de la 6ème journée de l’Ordre des pharmaciens du Togo, placée sous le thème de « l’accès aux médicaments sûrs et de qualité ». Celle-ci a réuni vendredi 220 pharmaciens togolais ainsi qu’une cinquantaine de partenaires institutionnels.

« Pour lutter efficacement contre les contrefaçons, il faut donner les moyens aux autorités de réglementation pharmaceutique que sont la Direction des Pharmacies et Médicaments et l’Ordre des Pharmaciens, afin de permettre à ceux-ci d’exercer leur mission et de faire respecter les textes qui existent en matière de contrefaçon, de monopole et de contrôle du circuit de distribution. Il convient par ailleurs aujourd’hui que le Togo signe la convention MEDICRIME, qui fait de la contrefaçon de médicaments un crime au niveau international. Ce serait une avancée considérable ! », a déclaré Sakariyaou Tidjani.

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !