retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Agence nationale d’évaluation des hôpitaux : l’adoption de documents utiles

L'essor | Mali | 24/09/2013 | Lire l'article original

Le projet d’établissement et le manuel de procédures administratives, comptables et financières permettront un meilleur accomplissement des missions de l’Agence. L’Agence nationale d’évaluation des hôpitaux (ANEH) a pour missions le contrôle de l’effectivité du service public hospitalier dans notre pays et l’accompagnement des établissements hospitaliers pour des soins de qualité. L’établissement a tenu, mercredi dernier, la deuxième session extraordinaire de son conseil d’administration. La réunion était présidée par le conseiller technique au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Mme Togo Marie Madeleine Togo, en présence du directeur général de l’Agence, Dr Bakary Diarra.

Les administrateurs ont statué les documents soumis à leur approbation. Ils ont examiné et amendé le projet d’établissement (2014-2018) et le manuel de procédures administratives, comptables et financières de l’ANEH. Ces deux documents doivent permettre à l’Agence d’obtenir des résultats encore meilleurs dans l’accompagnement des hôpitaux pour des soins de qualité. Le credo de l’Agence est d’amener nos établissements publics hospitaliers à des niveaux de prestation requis dans les pays en développement, notamment ceux du continent africain.

Il faut rappeler que l’Agence nationale d’évaluation des hôpitaux a entamé le processus d’élaboration de son projet d’établissement en 2011. Ce document décline les objectifs et les moyens à mobiliser pour une période de cinq ans (2014-2018). Cette mobilisation nécessitera un financement d’un peu plus de 2,4 milliards de Fcfa. Le projet d’établissement de l’Agence intègre des projets techniques, notamment l’évaluation médicale et technique des prestations et de la planification dans les hôpitaux, l’évaluation de la gestion et de l’organisation des hôpitaux et l’évaluation du système d’information hospitalier (SIH). S’y ajoute le projet d’évaluation de la qualité des soins et de la performance dans les hôpitaux.

Pour une amélioration de la gestion financière de nos établissements de santé, il a été recommandé l’élaboration par eux de manuels de procédures administratives, comptables et financières. Le manuel de procédures de l’Agence a enregistré les apports d’un prestataire de service, de l’Inspection de la santé et du Contrôle général des services publics. Ce document a été soumis à l’appréciation des administrateurs qui doivent l’adopter sous réserve du quittus final du Contrôle général des services publics.

Le conseiller technique au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a indiqué que son département veillera à l’application des orientations du président de la République parmi lesquelles figure l’observation d’une éthique de la responsabilité afin de valoriser le travail, le mérite et l’excellence. Toutes ces vertus seront au service de la promotion d’un service public de qualité qui permettra la résolution des problèmes de nos concitoyens et l’amélioration des conditions de vie à tous les niveaux. Marie Madeleine Togo a reconnu que le processus d’élaboration des deux documents indiqués plus haut a été long, coûteux et laborieux pour l’Agence.

Pour le directeur général de l’ANEH, le projet d’établissement est un cadre de planification pour le moyen terme qui vise l’amélioration de la performance de l’Agence à travers l’évaluation des établissements hospitaliers en vue d’assurer des soins de qualité, nécessaires pour le bien-être de nos populations. Et le Dr Bakary Diarra de rappeler que le manuel des procédures, administratives, comptables et financières vise à améliorer le fonctionnement de sa structure grâce à l’instauration d’un système de gestion administrative, comptable et financière efficace, transparent, crédible, rigoureux et impersonnel.

Les administrateurs ont discuté sereinement des préoccupations essentielles contenues dans les deux documents inscrits à l’ordre du jour. Ils ont porté une appréciation positive sur les efforts accomplis par l’Agence.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !