retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le SIDA : Le message de la prévention

L'essor | Mali | 12/12/2006 | Lire l'article original

La pandémie du SIDA, est un problème de santé publique qui touche les couches les plus vulnérables, notamment les jeunes. La tranche d'âge de 15-24 ans est la plus atteinte, constatent les statistiques de l'OnuSIDA. Dans les pays en développement, essentiellement ceux du continent africain où les stratégies d'intervention, se sont avérées inefficaces, la pandémie a connu une flambée inquiétante ces dernières décennies.

Dans ces différentes contrées, la jeunesse est sérieusement menacée. Pour préserver la nôtre du VIH/SIDA, l'organisation non gouvernementale "Espoir santé-Mali" (ESMA) a organisé dans le cadre du mois de décembre consacré à la lutte contre le SIDA dans notre pays, une conférence-débat au CFTQ sur le thème : "Rôle de la jeunesse dans la prévention du SIDA".
La conférence était animée par Bréhima Diallo, médecin-chef adjoint du centre de santé de référence de la Commune II. Étaient également présents le président de l'ESMA Issa Coulibaly, Mathieu Fernandes, responsable du volet enfant du Centre d'écoute, de soins, d'animation et de conseil (CESAC) et nombre d'autres invités.

La forte mobilisation des jeunes écoliers du centre attestait de leur intérêt d'apprendre mieux sur le VIH/SIDA. Le conférencier principal, Bréhima Diallo, a largement développé à cet effet les différents modes de prévention. Il s'agit, entre autres, de l'abstinence de la fidélité et du port du préservatif. Le conférencier a expliqué aux jeunes élèves que pour se préserver de la pandémie, il faut impérativement observer une de ces mesures. Il a aussi donné des explications sur la transmission sexuelle qui représente 90 % des cas. Les autres modes sont la transmission sanguine et celle de la mère à l'enfant.

Une jeunesse au fait de ces informations, devrait pouvoir se protéger contre le SIDA en ayant un comportement sexuel responsable. Bréhima Diallo a noté à ce propos que les jeunes doivent changer de comportement s'ils ne veulent pas être la "génération SIDA».

Auparavant Ibrahim Coulibaly, le coordinateur de l'ESMA, avait rappelé l'importance du rôle de la jeunesse dans la prévention. "Nous espérons que vous passerez le message de la prévention à vos camarades" a-t-il déclaré.
L'ESMA qui s'investit fortement dans la prévention du VIH/SIDA, a fait de son credo, l'information pour sauver des vies humaines. Cette ONG intervient également dans le domaine du plaidoyer en faveur des personnes vivant avec le VIH/SIDA, la promotion du dépistage, la formation de pair-éducateurs, un concept qui a permis aux jeunes de parler aux jeunes sans aucune gêne.

Rappelons que l'ESMA qui se veut complémentaire des nombreux efforts accomplis dans notre pays en matière de lutte contre le SIDA, a des zones d'interventions ciblées : le District de Bamako, les régions de Koulikoro, de Sikasso et de Ségou.

B. D.

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !