retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé : Un CSCOM ouvre ses portes au "sans fil"

L'essor | Mali | 07/12/2006 | Lire l'article original

Les populations du quartier TSF "Sans fil" avaient longtemps rêvé de disposer d'un centre de santé communautaire (CSCOM). C'est désormais chose faite. Elles ont inauguré lundi dernier, le centre de santé mutualiste "Bekan" entièrement construit et équipé par la fondation espagnole "World Polaris".

La cérémonie présidée par le ministre de la Santé, Mme Maïga Zéïnab Mint Youba, s'est déroulée en présence des autorités municipales, des notabilités de la Commune II et des responsables de World Polaris.
Le centre Bekan a été baptisé du nom du père Valentin de Pablo, chef de la congrégation salésienne (des catholiques d'Espagne). Chrétien et humaniste convaincu, il s'était pris d'amour et de sympathie pour notre pays. Il est mort cette année chez nous au "pays bobo" où il s'était rendu en visite privée.

C'est en reconnaissance du rôle joué par la congrégation salésienne dans le financement du centre par World Polaris que le "Sans fil" a voulu immortaliser le père Valentin. La structure qui a coûté 48 millions de Fcfa abrite un dispensaire, une maternité et une pharmacie. Elle offrira des soins préventifs et promotionnels (consultation pré et postnatales, vaccination, planification familiale) et des soins curatifs (soins des infirmiers, médicaments, analyses de laboratoire et prise en charge des maladies chroniques, entre autres).

Devant les habitants du quartier TSF, massivement sorties pour fêter l'événement, le ministre de la Santé a rappelé que depuis les années 1990, le développement de la mutualité est inscrit dans les priorités du gouvernement. Cette volonté a été largement concrétisée par les différents éléments de politiques et programmes. Mme Maïga Zéïnab Mint Youba a cité à cet effet, la politique sectorielle de santé, la politique de solidarité, le cadre stratégique de lutte contre la pauvreté et le Plan décennal de développement sanitaire et social (PDDSS).

Autant d'efforts déployés par l'État qui ont permis une amélioration des conditions d'accès aux soins de santé à la base.
Le maire de la Commune II, Gaoussou Ly, a pris l'engagement de faire du centre un outil au service des populations. A sa suite Mariano Guerrero de la fondation World Polaris, a salué la qualité de la collaboration de son organisation avec notre pays. Il a également exprimé sa détermination à raffermir cette coopération exemplaire. "Nous accompagnons le Mali parce que les Maliens le méritent", a-t-il expliqué.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !