retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Attention danger

Républicoftogo | Togo | 17/12/2013 | Lire l'article original

L'Union européenne a décidé, à travers le fond DREF (Disaster Relief Emergency Fund) d'ECHO* d'allouer au Togo, un financement d'urgence de 82,6 millions de Fcfa pour faire face à l’épidémie de choléra, annonce mardi un communiqué de la Délégation de l’UE à Lomé.Des cas de choléra ont été signalés dans la capitale. Cette situation s'est étendue dans 6 des 7 districts sanitaires de la région Maritime ainsi que dans la région Centrale.

La situation s'est aggravée de façon significative depuis fin octobre avec un total de 95 cas, dont 4 décès. Les intempéries incessantes dans ces différentes régions ainsi que les mauvaises conditions d'hygiène font craindre un risque potentiel d'épidémie de plus grande envergure.

Le ministère de la Santé couvre la prise en charge des patients et participe, avec l'appui des partenaires techniques et financiers à la diffusion de message sur les mesures de prévention, à l'approvisionnement des intrants afin d'assurer la disponibilité des médicaments et consommables au sein des centres de santé.

L’aide européenne permettra d'élargir les activités de prévention/sensibilisation à la santé et à l'hygiène dans les communautés à haut risque, couplées avec la mise en place de centre de réhydratation orale et d'un support sanitaire adéquat au niveau des centres de santé publics et des écoles.

D'autre part, on observe une résurgence de nouveaux cas, ce qui nécessite la présence en permanence d'acteurs locaux qui seront identifiés et formés pour la sensibilisation de la communauté aux mesures de prévention.

La localité d'Anfoin, qui est d'une grande vulnérabilité, a enregistré près de 23 cas dont 3 décès. Elle reste une zone à haut risque de résurgence si les actions de prévention ne sont pas maintenues de façon effective et efficace.

De plus, elle accueille des populations venues du Nigeria et du Bénin, actuellement en épidémie de choléra. Elle bénéficiera d'une action continue, assurée sur le fonds DREF.

La localité de Katagan est également d'une grande vulnérabilité en raison du niveau d'insalubrité.

La mise en œuvre des activités du fond DREF est confiée à la a Croix-Rouge Togolaise.

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !