retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Pharmacie guinéenne : quels sont les défis du secteur ?

Le jour de Guinée | Guinée | 01/03/2014 | Lire l'article original

La coordination des jeunes pharmaciens et assistants de Guinée a animé une conférence, hier lundi 31 mars à la maison de la presse. Objectif, parler de l’état de la pharmacie en Guinée et ses grands défis. Le président de la Coordination des Jeunes Pharmaciens et Assistants de Guinée (COJEPHAG), a dans son intervention, rappelé l’historique de la COJEPHAG. « La COJEPHAG a été créée, il y a 25ans. Avant, on l’appelait association des pharmaciens assistants de Guinée.

Au fur des temps, elle a pris le nom de coordination qui se fixe pour objectif principale de valoriser la profession des pharmaciens et de valoriser la profession de pharmaciens assistants » a rappelé Dr Yamoussa Youla.

Plus loin, il dira que l’ONG compte aujourd’hui plus de 200 membres qui sont diplômés et qui soit exercent soi-même ou avec un patron. « Elle a menée beaucoup d’activités comme en 2005. Elle a assisté l’UNAPHARM pour protester contre la vente des produits illicites. Elle a assisté les femmes pour le ramassage des sacs plastiques »a-t-il ajouté.

Parlant des problèmes qui assaillent la corporation, Dr Yamoussa Youla a indiqué que le secteur pharmaceutique a des défis énormes. A cet effet, il a déclaré : « le secteur pharmaceutique est confronté à un défi énorme à savoir la vente des produits illicites, mais aussi la criminalité et la contrefaçon des produits pharmaceutiques ». Selon lui, beaucoup de personnes pensent que le pharmacien est simple vendeur de médicament. Or, précisera-t-il, le pharmacien est plutôt un chercheur.

Evoquant la criminalité pharmaceutique, Dr Youla dira que tous les pays sont confrontés à ce problème. Seulement, précisera-t-il, c’est à des degrés différents. Et d’ajouter : « c’est un processus entrepris par les fraudeurs, les bandits à col-blanc. En matière de contrefaçon des produits, la Guinée n’est pas épargnée ».

« Les médicaments dans les pharmacies sont censés d’être la solution de nos problèmes. Par contre, les médicaments sur le marché sont des problèmes » a-t-il laissé savoir. Dr Youla saisira cette occasion pour inviter la presse d’appuyer leurs efforts en sensibilisant les populations à aller vers les pharmacies. Il ajoutera que la politique pharmaceutique nationale, c’est de rendre les médicaments disponibles, accessibles avec des médicaments de qualité à des couts très abordable. Dans les pharmacies tous les médicaments existent avec des prix irréprochables » conclut-il.

Aboubacar Diakité

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !