retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Cervarix bientôt disponible au Togo

Républicoftogo | Togo | 03/04/2014 | Lire l'article original

Le vaccin Cervarix contre les risques de cancer du col de l'utérus sera bientôt disponible au Togo. « C'est un vaccin bivalent efficace contre les lésions précancéreuses », explique Dr Agoudavi Kokou, coordonnateur du programme national de lutte contre les maladies non transmissibles. « La prochaine génération de femmes togolaises sera protégée au regard des dépistages de masse qui seront organisés pour détecter les premières lésions », a-t-il ajouté.

Le cancer du col de l'utérus est le cancer le plus répandu après le cancer du sein chez les femmes âgées de 20 à 44 ans. Contrairement à la plupart des cancers, le cancer du col de l'utérus est causé par un virus appelé virus du papillome humain (VPH), fréquent chez les adolescents et les jeunes adultes.

Le Cervarix agit en aidant l'organisme à produire des anticorps contre les types de VPH le plus souvent associés au cancer du col de l'utérus (VPH-16 et 18). Les anticorps aident à détruire des virus comme le VPH pouvant causer la maladie.

Pour amplifier la réponse immunitaire à la suite de la vaccination et obtenir des taux d'anticorps durables, le vaccin contient une substance appelée adjuvant.

Lors des essais cliniques, la protection durable conférée par Cervarix a persisté pendant une période atteignant 9,4 ans après l'administration de la première dose.

A noter que des scientifiques ont mis en garde mercredi contre le Gardasil, un vaccin concurrent, estimant que son efficacité n'était pas démontrée.

Pour le Cervarix, ses détracteurs affirment qu'il est inefficace s'il n'est pas associé à des frottis.

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !