retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Fièvre hémorragique virale Ebola en Guinée : six nouveaux cas déclarés et 83 décès

Le jour de Guinée | Guinée | 13/05/2014 | Lire l'article original

L’épidémie de la fièvre Ebola déclarée officiellement le 21 mars 2014 en Guinée a fait de nombreux morts et a entraîné la fuite de la plupart des étrangers vivant dans le pays. Selon le gouvernement guinéen, « jusqu`à la date du 12 mai 2014, la Guinée a enregistré 133 cas confirmés de Fièvre hémorragique Ebola dont 83 décès ». « Six nouveaux cas de fièvre hémorragique EBOLA se sont déclarés parmi les contacts identifiés du 2 au 11 mai 2014 à Gueckédou. Aucun nouveau cas n’a été enregistré à Conakry depuis le 26 avril 2014 » lit-on dans le communiqué gouvernemental.

C’est, poursuit le communiqué du gouvernement, « à la date du 12 mai 2014, six (06) malades confirmés positifs restent actuellement hospitalisés pour l’ensemble du pays : un (1) malade dans le Centre de Traitement de Conakry et cinq (5) malades dans le Centre de traitement de Gueckédou ».

Seule satisfaction, « pendant cette période, 38 malades sont sortis guéris des Centres de traitement Ebola et se répartissent comme suit : Conakry 18, Gueckédou 18 et Macenta 02 » notre source.

Il faut signaler que les services de santé appuyés par les partenaires de la Guinée suivent quatre cents quarante-quatre (444) contacts dans les Préfectures de Gueckédou et de Conakry. Il y a respectivement 431 contacts et 13 contacts. « Le taux de suivi des contacts s’approche de 100% » explique-t-on.

Selon le gouvernement guinéen, la dynamique de l’épidémie s’est considérablement ralentie « grâce aux efforts conjugués des autorités guinéennes avec ceux des partenaires.

Pour rappel, le Sénégal avait fermé à la Guinée sa frontière Sud tandis que la Gambie a, lui, fermé son espace aérien à tout avion en provenance de la Guinée. L’Arabie Saoudite, quant à elle, a tout simplement suspendu toute délivrance de visa des personnes en provenance de Conakry.

Aujourd’hui, on peut dire sans risque de se tromper si cette tendance se confirme, c’est bientôt la fin de l’épidémie a grand bonheur de tous les Guinéens.

Mohamed Sylla

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !