retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Des partenaires plaident pour un appui en faveur de la Pharmacie Centrale de Guinée

Le jour de Guinée | Guinée | 27/06/2014 | Lire l'article original

Pour le renforcement des capacités de la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG), des partenaires au développement ont fait le 24 juin 2014 un plaidoyer auprès des autorités de Conakry. Le chef de la délégation de l’Union européenne a indiqué cette semaine qu’il est impératif pour le gouvernement guinéen d’assainir la gestion du médicament.

Philippe Van Dame a ajouté que cela passe nécessairement par l’appui de l’Etat guinéen, accompagné par ses partenaires, à la PCG. Il dira ensuite : « en Guinée, il est urgent d’assainir la gestion du médicament. Cela va de la bonne gouvernance et de la correcte application de la règlementation pharmaceutique, au contrôle de qualité et de l'agrément, et à la lutte contre les médicaments illicites ». Selon le diplomate européen, il s’agit aussi de renforcer le rôle de la Pharmacie Centrale de Guinée dans sa fonction publique d’approvisionnement de médicaments au secteur public.

« Beaucoup de chemins ont été parcourus ces dernières années, dira-t-il, mais l’Etat doit poursuivre résolument l’assainissement de la PCG et s’atteler à renforcer ses capacités et ses moyens ». Le chef de la délégation de l’Union Européenne à Conakry suggère aussi à l’Etat guinéen de respecter la convention qui le lien à sa centrale d’achats.

En Guinée, la Pharmacie Centrale de Guinée est non seulement chargée de la mise en œuvre de la politique pharmaceutique, mais elle est aussi un instrument de l’Etat qui approvisionne toutes les structures sanitaires publiques du pays en médicaments. Dans la logique de M. Van Damme, l’Etat doit rester cohérent, et ne plus autoriser des achats publics de médicaments en dehors des procédures de contrôle et de transparence garanties par la Pharmacie Centrale.

Contrairement à assez de pays de la sous-région, l’Etat guinéen accorde une petite part à la santé a budget national (3%). Ce qui fait dire aux spécialistes du secteur que la Guinée est hors norme. Or, explique le diplomate de l’Union européenne, il faudra augmenter progressivement le budget alloué à la santé, avec un calendrier progressif et vérifiable.

C’est ainsi, consciente du rôle qu’elle joue dans l’approvisionnement des médicaments, la Pharmacie Centrale de Guinée a lancé, il y a des mois, le projet “Médicaments Pour Tous“. Qui prévoit la formation de tous les agents de santé qui gèrent le médicament dans les structures publiques, la réhabilitation des points de vente ainsi que la dotation en médicaments de ces différentes structures sanitaires du pays. Le projet « Médicaments Pour Tous » piloté par la PCG a déjà reçu le soutien et l’accompagnement des différents partenaires intervenant dans le système de santé. Il permettra, selon les spécialistes, à réduire manière significative la vente illicite des médicaments en république de Guinée.

Car, il n’est un secret pour personne, les centres de santé et les postes de santé constituent la base de la pyramide du système de santé qui rencontrent plus de la moitié de la population (70%) en matière de santé.

Amadou Kendessa Diallo

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !