retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Virus Ebola : les pays de la sous-région adoptent une stratégie commune

Le jour de Guinée | Guinée | 05/07/2014 | Lire l'article original

La commission interministérielle de riposte à Ebola a fait le compte rendu de la réunion des ministères de la santé de l’Afrique de l’ouest sur Ebola tenue à Accra du 2au 3 juillet 2014. Le ministre guinéen de la Santé, le Colonel Rémy Lamah, dira, au regard de la gravité de cette situation l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a décidé que les 11 pays se retrouvent à Accra pour se convenir sur une stratégie commune de riposte face à cette fièvre Ebola. C’est ainsi, a-t-il poursuivi, les pays au niveau de la sous-région ont décidé de mettre en place une riposte accélérée basée sur une stratégie commune inter pays.

Cette stratégie s’articule sur quatre (4) points dont le renforcement de la coordination, la communication, la surveillance axée sur le suivi des contacts et le contrôle de la maladie. Selon le ministre : « tant qu’on n’a pas maitrisé l’épidémie au niveau des deux autres pays (sierra Léone et Liberia, ndlr), il serait très difficile pour la Guinée de maîtriser Ebola.

S’agissant du financement, le Colonel Rémy Lamah indiquera que l’OMS sollicite un appui de tous les Etats infectés par le virus et les Etats qui sont en danger auprès de tous les partenaires. Car, pour lui, les gibiers et les chauves-souris n’ont pas de frontière. Il faut mettre en exergue l’aspect communicationnel par rapport au changement de comportement conclut il.

Pour Marc Poncin, le coordinateur Ebola MSF, rassure que dans le fonctionnement du centre de traitement, il n’aura pas de risque des cas de contaminations direct. Selon lui, il y a des zones différentes à l’intérieur du centre de traitement et une zone spécifique pour les cas suspects. Les distances de sécurité sont gardées entre eux, affirme-t-il.

Poursuivant son intervention, M Poncin déplore « l’augmentation des intimidations contre les agents de la santé et contre les acteurs qui s’occupent de l’épidémie notamment à Kipé et à l’intérieur du pays ou MSF est empêchée de faire son travail ».

Selon Dr Sakoba Keita, l’un des acquis de la réunion à Accra est l’adoption d’un plan de riposte qui prend la dimension sous régionale. Enfin, le Dr Rafiou, chargé de la communication, dira que « toutes les stratégies sont mises en œuvre pour abattre cet ennemi commun ».

Safiatou Diallo

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !