retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Epidémie : de nouveaux cas signalés en Guinée

Guinée Conakry Info | Guinée | 07/07/2014 | Lire l'article original

Comme à l’accoutumée, les membres de la commission de riposte contre la fière à virus Ebola a rencontré le samedi dernier la presse nationale, pour faire l’Etat des lieux de l’évolution de l’épidémie. Une pandémie qui avait connu un net recul en avril 2014, avant de ressurgir d’avantage plus fort au cours des dernières semaines, en raison des comportements à risque pratiqués par les populations, notamment en milieu rural. En la matière la préfecture de Guéckédou reste la plus touchée.

Selon les dernières statistiques rendues publiques par Médecins Sans Frontières, la situation de la fièvre hémorragique à virus Ebola en Guinée, jusqu’à la date du 03 juillet 2014, la Guinée a enregistré 292 cas confirmés d’Ebola, dont 194 décès et 98 guéris. Ces données sont contestées par la commission nationale de riposte qui possède ses propres statistiques.

Ainsi, en date du 03 juillet 2014, au niveau des différents centres d’accueil du pays, les réalités sont les suivantes :

A Gueckédou, six cas confirmés dont 2 en provenance venant de la Sierra Leone voisine. Selon la commission nationale, il a été enregistré à Conakry, trois confirmés dont deux en provenance de la préfecture de Boffa. Ce qui fait au total, selon MSF, 7 cas confirmés dans les centres de traitement installés dans la capitale et dans le pays profond. Au contraire, dans les cinq (5) préfectures antérieurement touchées (Télémélé, Kissidougou, Dabola, Dinguiraye et Kouroussa) aucun nouveau cas n’a été cette semaine. Ce qui fait de la préfecture de Guéckédou, de l’avis de Marc Poncin coordinateur National Urgence Ebola pour MSF, la zone où d’épidémie demeure la plus sévère.

D’où la nécessité impérieuse d’intensifier la campagne de sensibilisation en direction des populations à la base. Pour ce faire, une implication accrue des élus locaux et des communicateurs traditionnels est vivement sollicitée par le ministre de la santé, le Médecin colonel Rémy Lamah.

Kerfalla KOUROUMA pour GuineeConakry.info

Lire l'article original

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !