retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Le dispositif de riposte est satisfaisant

Républicoftogo | Togo | 25/08/2014 | Lire l'article original

Le Togo est pour le moment épargné par l’épidémie Ebola. Des mesures sanitaires ont été prises dès la réapparition du virus en Guinée, en Sierra Leone, au Liberia et au Nigeria. Les pouvoirs publics sont aidés par l’Organisation mondiale pour la santé (OMS). Pour la représentante de l’OMS à Lomé, Lucile Imboua, le dispositif est satisfaisant même si des améliorations sont à faire dans la coordination des différents services.

Republicoftogo.com : Le Togo gère-t-il convenablement la menace Ebola ?

Lucile Imboua : Nous avons désigné un expert en épidémie pour aider le Togo à renforcer son dispositif de riposte à une éventuelle épidémie. Il a travaillé dans les domaines de la prise en charge, de la surveillance, de la logistique, de l’hygiène et de l’assainissement. Dans l’ensemble, c’est correct, mais il a constaté un manque de coordination entre les différentes commissions chargées de ce dossier. Le défi aujourd’hui se trouve à ce niveau.

L’OMS va aider le Togo à développer les capacités techniques de ses laboratoires. Actuellement, ils ne sont pas assez performants pour analyser les cas de contamination.

Republicoftogo.com : Certaines compagnies aériennes ont cessé la desserte des pays à risque. Est-ce la bonne solution ?

Lucile Imboua : C’est un problème de sensibilisation et de communication. Il faut fournir le maximum d’information sur la maladie. Comment l’attrape-ton ? Comment s’en prémunir grâce à des règles d’hygiène simples ? Comment combattre l’épidémie ?

S’agissant des compagnies aériennes, si les décisions sont prises sans que les différentes implications ne soient maîtrisées, c’est un recul. Il faut donc encore et toujours informer sur l’épidémie afin de faire les choix les mieux adaptés à la réalité.

Lucile Imboua

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !