retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Ebola à Pita : A une semaine de la déclaration de la fin de l’épidémie, un médecin contaminé !

Le jour de Guinée | Guinée | 08/10/2014 | Lire l'article original

Le 10 octobre prochain, Pita devrait regagner le rang des préfectures guinéennes qui ont vaincu Ebola, aux côtés de Télimélé. Mais le samedi 4 octobre, un médecin du centre de transit de Pita (dont l’identité n’a pas été révélée par respect des règles de déontologie médicale) a été reconnu porteur du virus Ebola et évacué à Conakry, où il suit son traitement.

Dr Mamadou Pathé Barry, Directeur de l’hôpital préfectoral nous a confirmé l’information : « Très malheureusement, le dernier cas que Pita a enregistré est un de nos collègues médecins, qui dirigeait le centre de traitement. Nous travaillons ensemble. Je n’apprends à personne que nous sommes à risque. Depuis sept jours, ce collègue présentait des risques qu’on prenait pour du palu et pour de la fièvre typhoïde. Avant-hier samedi, un de nos collègues, son colocataire, nous a appelés pour nous alerter sur la détérioration de l’état de santé du malade. Immédiatement, nous l’avons transférer au centre de traitement de l’épidémie. Avec l’aide des autorités, nous avons mobilisé des ressources pour l’évacuer sur Conakry, où il est arrivé dans la matinée du dimanche. On a fait son examen, le test est positif. Aux dernières nouvelles, son état n’était pas si altéré, mais il y a la dépression ». Le Coordinateur préfectoral adjoint de riposte contre Ebola, Dr Mamadou Pathé Bah, renchérit : « Actuellement, on a un cas confirmé et on a identifiés 103 contacts du nouveau cas confirmé ». Parmi ces contacts, 80 sont des collègues et des patients du malade.

A noter que cette nouvelle est tombée au moment où la ministre de l’Industrie, des PME et de la promotion du secteur privé, Fatoumata Binta Diallo est en tournée de sensibilisation contre Ebola à Dalaba et Pita. Cette décision d’envoyer les ministres sur le terrain a été prise à l’issue de la retraite gouvernementale du 1er octobre dernier, à la Villa des hôtes de Bellevue (Conakry).

Selon le Directeur préfectoral de la santé, Dr Sékou Sylla, Dalaba a, depuis le début de l’épidémie, enregistré sept cas, quatre décès dont deux probables, quatre vingt contacts, dont cinquante sortis de la période surveillance. Grâce à l’appui des autorités, des partenaires sanitaires (OMS et CDC Atlanta), des ressortissants, l’épidémie serait sous contrôle. Des numéros verts (656 28 50 74/623 29 20 77/669 07 18 89) sont mis à la disposition des populations pour éviter les risques de contamination liés au transport des malades.

Ebola et le secteur industriel guinéen

A Dalaba comme à Pita, la ministre de l’Industrie, des PME et de la promotion du secteur privé a porté le message d’Alpha Condé et de son Gouvernement, appelant les populations à résister contre Ebola, sans paniquer. Fatoumata Binta Diallo s’est plaint des conséquences de l’épidémie sur le secteur de l’industrie qu’elle dirige: « L’impact est visible. Aujourd’hui, au niveau du secteur privé, il y a un manque à gagner. Sur le plan industriel, comme vous le savez, on a reçu récemment le Roi du Maroc en Guinée. Des conventions qui devaient être tout de suite mises en œuvre ont été signées. Elles ne sont pas annulées, mais leur exécution va mettre du temps. Aujourd’hui, nous sommes tous préoccupés par la lutte contre l’épidémie Ebola ». Et de conclure : « Je sais qu’il y a eu des efforts, mais tant que la maladie est là, tant qu’elle est chez nos pays voisins, nous ne pouvons pas nous sentir sécurisés. Comme l’a dit le président de la République, nous devons tous être des guerriers pour lutter contre Ebola. C’est un adversaire à anéantir ». En plus de la sensibilisation, des kits sanitaires sont annoncés. Leurs échantillons ont été présentés aux populations de Dalaba et de Pita.

Diao Barry

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !