retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Le tabagisme, l’autre épidémie silencieuse de la Guinée

Le jour de Guinée | Guinée | 02/10/2014 | Lire l'article original

En ce temps de propagation du virus Ebola dont le bilan des victimes continue de s’alourdir, les défenseurs de l’anti-tabagisme ne dorment pas sur leurs oreillers. A l’occasion d’une conférence portant sur la promulgation de la Loi sur la commercialisation, la consommation, la publicité et le parrainage du tabac et ses produits, le président de l’Association Santé, Bien-être Pour Tous (ASBT), accompagné de Dr Lansana Sandrine Camara, de l’Alliance Guinéenne contre le Tabac, ont expliqué les dangers liés à la consommation du tabac sur la santé de l’être humain.

Cette présente loi vise, selon M. Abdoulaye Bademba Barry, à prévenir et combattre les dangers du tabac. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il a eu une pensée pieuse aux victimes du virus Ebola et a salué « les efforts considérables » du gouvernement et de la communauté internationale.

Cependant, rappelle le défenseur de l’anti-tabagisme, « il ne faut pas occulter l’autre épidémie qui décime dans le silence (Tabagisme, ndlr) …s’accompagnant d’un risque de décès prématuré extrêmement élevé ».

Pour le conférencier, « le tabagisme est un facteur de risques de six des huit premières causes de mortalité dans le monde ». Car, soutient-il, fumer du tabac peut provoquer des cancers de poumon, du larynx, du rein, de la vessie, de l’estomac, etc, sans occulter la leucémie et d’autres risques comme les accidents vasculaires cérébraux, des fausses couches.

Aujourd’hui, le combat consiste à la protection des « génération présentes et futures des effets dévastateurs de la consommation du tabac et de l’exposition à la fumée du tabac, assure M. Barry.

Revenant sur la loi anti-tabac, il dira que « le délai de deux ans accordé aux fabricants et importateurs du tabac et ses produits en vue de se conformer aux dispositions de la loi expire à la fin de novembre 2014 ».

A cet effet, les autorités compétentes sont interpellées pour prendre les dispositions utiles afin que la loi soit respectée. « Vivre dans un monde sans tabac », c’est le principal souci des défenseurs de la loi anti-tabac. Ajoutons au passage que « la santé concerne la vie et le mode de vie ainsi que la responsabilité individuelle et collective ».

Afin de terminer son intervention, il s’est réjoui de l’appui financier de l’Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires, et le projet Africa – RIOC 400B.

Selon Dr Lansana Sandrine CAMARA de l’Alliance Guinéenne contre le Tabac, 55% des Guinéens sont des fumeurs dont 10% de femmes. Ajoutant qu’en « milieu scolaire, la tranche d’âge est de 12 ans d’après les enquêtes.

Amadou Kendessa Diallo
664 24 54 78

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !