retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Ebola en Guinée : la coordination nationale de lutte contre Ebola distribue des gants au personnel sanitaire du pays

Le jour de Guinée | Guinée | 13/10/2014 | Lire l'article original

Une vaste campagne de distribution de gants de protection pour le personnel suit son cours en Guinée. C’est une initiative de la coordination nationale de lutte contre Ebola. Plusieurs préfectures de l’intérieur du pays ont été touchées par cette campagne de distribution de gants. A Mamou, la "ville carrefour", ce sont en tout, 205 000 paires de gants qui ont été acheminées vers les différentes structures sanitaires. Pilotée par la commission logistique dirigée par Dr Moussa Konaté, Directeur Général de la Pharmacie Centrale de Guinée, l’opération vise à protéger le personnel de santé du virus Ebola.

« Vous savez que le personnel de santé est la première victime de cette épidémie. Nos agents sont très exposés. Nous saluons donc cette initiative de la coordination nationale de lutte contre l’épidémie d’Ebola qui consiste à doter toutes les structures sanitaires du pays de gants de protection », a déclaré Dr Mariama Kankalabé Diallo, Directrice préfectorale de la santé (DPS) de Mamou. Dans cette préfecture, les 83 structures sanitaires ont déjà reçu leurs dotations.

L’autre initiative prise par la coordination nationale de lutte contre Ebola, c’est l’octroi des primes aux agents chargés de la distribution des gants dans les structures sanitaires. A Dabola, un médecin de l’hôpital préfectoral a salué la promptitude dans l’opération de distribution des gants jusque dans les structures sanitaires les plus reculées de cette localité. Ce qui, de l’avis d’un médecin, pourra arrêter la propagation rapide de l’épidémie.

Depuis le début de l’épidémie d’Ebola en Guinée, plus d’une vingtaine de médecins et autres agents de santé contaminés par le virus dans l’exercice de leurs fonctions ont perdu la vie.

L’initiative de la coordination nationale de lutte contre Ebola est une excellente idée dans la mesure où le président Alpha Condé a lors d’une conférence de presse déploré le manque de gants dans certaines structures sanitaires du pays. Ce qui exposait le personnel de santé aux risques réels de contracter la maladie. Aujourd’hui, c’est avec une grande satisfaction que les médecins des préfectures touchées par la campagne de distribution ont accueilli les agents de la commission logistique.

Au-delà, de Mamou et Dabola, citées ci-haut, la préfecture de Dinguiraye a également bénéficié des gants de protection pour son personnel de santé. Avec les différentes initiatives de la coordination nationale de lutte contre Ebola, la Guinée n’est peut-être pas loin de vaincre son grand ennemi qui est Ebola.

Amadou Kendessa Diallo

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !